3T 474 kg. C’est le poids des marchandises prohibées saisies par les agents de la brigade des stupéfiants et drogues de Man, incinérées ce mardi 27 novembre au champ de tir, situé sur la route de Dompleu.
Selon le chef de brigade le lieutenant Asseu Blaise, cette importante saisie a eu lieu dans la période de janvier 2018 à ce jour.
Composés essentiellement de produits pharmaceutiques non enregistrés (90 cartons, 34 sacs et un lot en vrac) et de cigarettes (58 cartons), ces produits proviennent pour la plupart des pays limitrophes.
«Les produits prohibés sont un danger pour nos populations. Ils sont sources de maladies et porte atteinte à la vie de ceux qui les consomme. La brigade des stupéfiants s’est assignée comme mission d’empêcher leur entrée sur le territoire. C’est l’occasion pour nous d’interpeller toutes les populations qui s’adonneraient à la consommation et à la vente desdits produits d’arrêter pour leur bien-être », a-t-il interpellé.
Par ailleurs, le chef de la brigade des stupéfiants et drogues de Man exhorte les autorités locales, les leaders d’opinion et la population à travailler en étroite collaboration avec les agents.« Pour un travail efficace sur le terrain il faut que les populations collaborent avec les agents des douanes pour éradiquer définitivement ces produits de nos marchés », a souhaité lieutenant Asseu.
L’incinération de ces produits s’est faite en présence du corps préfectoral, des hommes de loi, de la police, de la gendarmerie et de la douane.
Seydou Badian