Les cours ont bel et bien repris dans les lycées et collèges de la ville de Man. Nous avons fait le constat ce mardi 19 mars dans lesdits établissements.
Au lycée moderne 1, les cours ont démarré très timidement. Certains professeurs étaient absents quand d’autres sont venus pour des prises de contacts avec les élèves. Outre les professeurs, les élèves n’étaient pas aussi nombreux. Sûrement à cause des rumeurs qui circulaient. Rumeurs selon lesquelles il n’y aurait pas cours cette semaine du fait que les professeurs arrêtés n’avaient pas encore été libérés et sans cette libération aucun cours n’était possible.
Mais malgré cette rumeur, certains élèves sont venus quand même et ne cachaient pas leur joie. « Quand nous sommes arrivés, nous avons été surpris de voir certains de nos professeurs et notre proviseur. Nous étions tellement contents. Nous avons appelés certains de nos amis pour qu’ils viennent faire cours. Certains sont venus quand d’autres pas. Mais l’essentiel c’est que enfin nous avons retrouvé le chemin de l’école après plus de 2 mois sans faire cours », a lancé Coulibaly Ami élève en 4ème au lycée moderne 1.
Malgré cette reprise timide au lycée 1, les éléments du groupement mobile étaient présents devant l’entrée pour parer à d’éventuelles désagréments. Si au lycée 1 les cours reprenaient timidement, au lycée 2, ils étaient effectifs. Les professeurs étaient là, les élèves aussi. Certains professeurs ont commencé les cours le temps de rattraper leur retard. Les élèves étaient les plus heureux. Le Proviseur du lycée 2, Coulibaly Salif quand à lui n’a pas caché sa joie pour cette reprise. « Après plus de deux mois sans faire cours nous retrouvons le chemin des classes enfin. C’est une joie pour nous responsable car nos enfants ont accusé assez de retard. Nous allons trouver les moyens de rattraper tout ce retard pour le bien de nos enfants », a-t-il dit. Même si tout est encore timide, notons que l’école a bel et bien repris dans les deux lycées.
Doumbia Seydou Badian