Kouibly / Les forces françaises et ivoiriennes offrent un bâtiment de trois classes

Temps de lecture : 2 minutes

Les forces armées ivoiriennes et les Forces françaises en côte d’ivoire sont dans les régions du Tonkpi et du Guémon dans le cadre des entrainements des forces du premier bataillons pilote projetable pour la mission des nations unis au mali. Les militaires ont mis à profit cette présence pour offrir des infrastructures scolaires aux populations.

A Kouibly où ils sont présents depuis le 22 avril, les forces françaises en Côte d’Ivoire et les éléments du premier BPP, de l’état-major des armées et du bataillon de sécurisation de l’ouest ont construit un bâtiment de trois classes à l’école primaire publique Cité la paix.

« Nous sommes ici dans l’ouest de la Côte d’Ivoire pour une mission de connaissance et d’accompagnement. Faire connaissance avec les populations et les autorités. Avec nos camarades de l’armée ivoirienne nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour incarner ce lien. Et quoi de plus symbolique, et plus fort que de réaliser une école qui symbolise l’avenir », a expliqué le Colonel Hugues Perot.  Selon lui le bâtiment a été construit en une semaine grâce à la coopération entre les détachements de génie des forces françaises et Ivoiriennes, avec l’appui des populations. En plus du bâtiment, les militaires ont offert des équipements sportifs et du matériel didactique à l’école.

De quoi réjouit la communauté éducative de Kouibly avec à sa tête le préfet du département Yao N’dri Adolphe. Selon lui, en lieu et place du nouveau bâtiment offert, c’était un préau construit avec du matériel précaire couvert de bâche. Et à la moindre pluie, la toiture vole en éclat. « Nous sommes heureux d’être là. Nous sommes fiers de recevoir ce bâtiment. Recevez notre joie et notre reconnaissance. Par ce acte, vous avez marqué vos trace de façon indélébile à Kouibly », s’est rejouit le préfet du département.

 Tout comme lui, le directeur de l’école Memun Kouegbeu Ferdinand et le conseiller pédagogiques, Guéi Toh Henry représentant l’inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Kouibly se sont réjoui de recevoir l’ouvrage offert par les forces françaises et ivoiriennes. Ils ont assuré les donateurs du bon usage de l’ouvrage. Des actions similaires sont menées conjointement à Danané et Biélé dans la région du Tonkpi.  

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *