Bamba Abou dit Jasper est le nouveau maire de la commune de Koonan. Il a été investi le vendredi 26 avril dernier en présence du corps préfectoral de Ouaninou, ses pairs maires de la région du Bafing, des autorités politiques et coutumières et des populations venues nombreuses.
Le premier magistrat de Koonan, Bamba Abou a, d’entrée, exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude à la population ayant porté son choix sur lui lors des élections municipales d’octobre 2018.
Il a ensuite dévoilé son ambition à faire de Koonan une belle commune rurale où il fait bon vivre. C’est pourquoi dès sa prise de fonction, Bamba Abou a organisé un séminaire de réflexion avec pour participants les leaders d’opinion de tous les villages communaux. Lequel séminaire à permis de dresser les besoins de chaque localité dans tous les domaines et qui sera, selon lui, sa boussole pour la mise en oeuvre de son programme. « Nous mesurons la portée de la responsabilité qui est la nôtre, celle de faire de Koonan ce dont a toujours rêvé ses enfants. Et nous nous engageons à réussir cette mission. Les priorités sont à tous les niveaux certes, mais nous ferons en sorte que chacun soit satisfait avec nos moyens modestes », a promis le maire Bamba Abou.
Selon lui, l’éducation et la santé restent la priorité des priorités. C’est pourquoi, dira t-il, des salles de classe et des logements de maîtres seront construits dans plusieurs villages de la commune.
Au plan sanitaire, il a annoncé que le centre de santé urbain de Koonan sera équipé en produits de premières nécessité et les logements du personnel de santé seront réhabilités.
Étant dans une zone essentiellement agricole, le maire entend, avec le concours de l’Anader former les producteurs, les organiser en association et en groupements à vocation coopérative (Gvc) et mettre à leur disposition des machines à labourer et des batteuse pour le riz.
C’est un programme riche qui ne peut être mis en oeuvre sans le soutien de tous. C’est pourquoi il a terminé ses propos en invitant les fils et filles de la cité du Kaawa à la réconciliation, l’union et la paix, préalable à tout développement. «Les élections sont derrière nous, donnons nous la main pour sortir notre commune bien aimée de sa léthargie », a conclu le maire Bamba Abou dit Jasper.
Cheick Lamine