Bientôt la fin des calvaires des usagers de l’axe Touba-Séguela en passant par Tienko jusqu’à Sorontonan dans la sous-préfecture de Guinteguela. Et pour cause, l’honorable Koné Mamadou, député de la circonscription électorale de Touba sous-préfecture, Guinteguela, Foungbesso et Dioman, en compagnie de Boty Pierre, directeur régional des infrastructures et de l’équipement routier, ont procédé ce lundi 21 octobre à Tienko, village sous-préfectoral de Touba, au lancement des travaux de construction de trois dalots.
Il s’agit d’un dalot d’une largeur de quatre mètres et trois mètres de haut à Tienko, un autre de six mètres de large et trois mètres de haut entre Tienko et Bianko et enfin un dalot de trois mètres de large et de deux mètres de haut entre les villages de Guêtêman et Sorontonan. Les travaux qui vont durer 5 mois coûteront au total 262 161 416 FCFA financé par le fonds d’entretien routier avec pour maître d’ouvrage l’Ageroute.
S’adressant aux populations, le directeur régional Boty Pierre a souligné l’importance des ouvrages sur cet axe, car reliant deux régions qui sont celles du Bafing et du Worodougou. Il leur a demandé de signaler toutes les voies dégradées afin de remonter l’information au sommet. Il n’a pas manqué de saluer l’honorable Koné Mamadou qui ne cesse de se battre pour sa population.«Ces travaux qui débutent ce jour sont le fruit de ses efforts. Tant il a bousculé l’administration pour que ces ouvrages voient le jour», a-t-il témoigné.
L’honorable Koné Mamadou qui a réitéré son engagement à œuvrer pour le bien-être de ses parents en remontant toutes leurs préoccupations et à leur rendre compte des lois votées à l’Assemblée nationale, a indiqué que c’est le président de la république, le premier ministre et le ministre Moussa Sanogo du budget et du portefeuille de l’État qui sont à saluer car, a-t-il dit, ce sont eux qui ont permis le démarrage de ces travaux. « Je vous demande de continuer à prier pour le président Alassane Ouattara qui en plus d’avoir ordonné le bitumage de l’axe Touba-Séguela, l’électrification de tous les villages du Bafing, vient de mettre en mission le ministre Kouassi Adjoumani de l’agriculture et du développement rural, qui sera à Touba ce jeudi pour lancer officiellement le “projet soja” pour le bonheur des paysans », a-dit le député Koné. C’est pour quoi il a invité les populations à faire confiance au chef de l’État.Terminant ses propos, il a demandé aux populations d’être hospitalières vis-à-vis de l’entreprise en charge des travaux.
Au nom de tous les chefs de villages présents, Koné Fasseko, porte-parole du chef du Canton Tinin a adressé ses remerciements à l’honorable Koné Mamadou et au chef de l’État qui, dira t-il, œuvrent toujours pour leur bien-être. «Par la construction de ces dalots, vous venez de régler notre plus gros souci. Avec la saison pluvieuse, plusieurs villages sont enclavés du fait de la dégradation très avancée des routes. Merci au président Alassane Ouattara et qu’il soit rassuré de notre inconditionnel soutien » a-t-il lancé
Cheick Lamine