En vue d’accroître la capacité d’accueil de l’Epp Plateau de Touba, devenue exigüe du fait du nombre pléthorique des élèves, le maire Doumbia Adama a procédé, ce mardi, à la pose de la première pierre d’un bâtiment de trois classes en présence du Drenet-fp Doumbouya Issouf.
Selon le premier magistrat de la commune de Touba, Doumbia Adama cette action s’inscrit dans dans la droite ligne de la volonté du chef de l’État qui a décrétée l’année 2019, comme étant l’année du social mais aussi qui prône l’école obligatoire pour tous les enfants en âge d’aller à l’école.
Pour le maire, cela passe nécessairement par la construction d’infrastructures pouvant accueillir les élèves et leur permettre d’étudier dans de meilleures conditions. «Nous avions dès notre prise de fonction, adressé un courrier au Dren pour qu’il nous dresse ses besoins car l’éducation occupe une place de choix dans notre programme. C’est donc à la suite de cette réponse que nous avons lancé ce chantier qui va désengorger les salles et lutter contre les effectifs pléthoriques dans les classes», estime le maire Doumbia Adama.
Le directeur régional de l’éducation nationale (Dren) Doumbouya Issouf, a exprimé toute sa joie face à cette promptitude du maire à réagir à leurs doléances. Il a salué le début des travaux qui, a t il dit, marqueront bientôt la fin du calvaire des touts petits de l’Epp Plateau. « Nous sommes très heureux de savoir que les élèves sortiront bientôt du système de la double vacation. Avec cet autre bâtiment, nous auront une bonne répartition des plus de 500 élèves de cet établissement qui doit être désormais érigé en un groupe scolaire vu le grand nombre d’élèves. Merci pour tout ce que vous faites pour l’école ivoirienne à Touba », a salué le numéro un de l’école dans la région du Bafing.
La pose de la première pierre marque ainsi le début des travaux de construction d’un bâtiment de trois classes pour un délai d’exécution de quatre mois, précise t on. L’on peut le dire sans risque de se tromper que les élèves pourront utiliser ces salles qui complèteront à neuf les salles de cette école dès la prochaine rentrée scolaire.
Cheick Lamine