Les femmes de la région du Tonkpi ont donné de la voix ce mardi 04 avril face à la propagation de la pandémie du virus. Après les cas signalés à l’intérieur du pays, ces leaders d’organisations de femmes des 5 départements du Tonkpi ont décidé d’investir tous les marchés de la région pour mener la lutte dans le but de contrer le virus Covid 19. C’était au cours d’une conférence de presse au Centre d’excellence des femmes.
Selon Sylvie Kpan, porte-parole des femmes des cinq départements, l’objectif visé est de mettre les populations de la région du Tonkpi à l’abri du tueur silencieux qu’est le Covid 19.
« Dès ce mercredi 08 avril, nous commençons cette campagne dans la sous-préfecture de Goulaleu, au sud de Binhouyé dans le département de Zouan-hounien », a-t-elle annoncé. Il est question pour ces femmes d’investir les marché qui demeurent des lieux d’attroupement avec une proximité incontrôlée pour sensibiliser les usagers de la nécessité pour eux de respecter avec la plus grande fermeté les mesures barrières édictées par le Conseil national de sécurité et le gouvernement de Côte d’Ivoire.
Il s’agit pour elles des vulgariser les consignes de distanciation sociale, le lavage régulier des mains, le port des caches nez, le respect du couvre-feu, éviter les voyages en cette période.
Pendant cette campagne, il sera aussi question d’engager des griots dans les villages et mettre également les femmes des chaque localité en mission pour poursuivre en permanence la sensibilisation de sorte à faire prendre consciences les plus sceptiques qui continuent de violer les mesures barrières.
Dans leur initiative, les femmes bénéficient d’un accompagnement logistiques et financiers des cadres comme Bamba Mamadou, chargé de mission à la présidence de la république et le conseiller spécial du premier ministre Albert Flindé. Ce dernier a dépêché son collaborateur Zimgbé Antanaze pour traduire ses encouragements et son soutien à leur noble combat qui a pour but de contrer la maladie du Coronavirus dans le Tonkpi. Pour joindre l’acte à la parole, l’ancien ministre Albert Flindé, à travers son représentant a mis à disposition des femmes 08 mégaphones des caches nez, du gel hydro alcoolique et des pots de savons liquide pour les aider dans leur tâche.
Kindo Ousseny