Du simple paracétamol suffit à certains malades pour guérir du Covid-19. C’est ce que révèle Dr Carlo Montaguti, responsable du Centre Médico Social des Focolari de Man dans cet entretien qui aborde la prise en charge (traitement) des malades et la question de la chloroquine dans le traitement des cas en passant par les différentes études menées en vue de trouver un vaccin à la maladie du Covid-19.
Q: Les recherches sont en cours pour trouver un vaccin. Où en sommes-nous et jusqu’à quand on peut on espérer l’avoir ?
R: Il y a différents vaccins à l’étude pour le covid19. Il y a n’en qui utilisent le virus atténué, d’autres qui modifient le vaccin de la rougeole, d’autres qui visent les protéines externes du virus, d’autres qui utilisent une partie de son ( le virus) ARN. En général, l’étude est longue et traverse plusieurs phases. Difficile d’avoir un vaccin avant 12 mois. Donc début 2021 au plus tôt.
Q: En l’absence de vaccin comment se fait le traitement de la maladie? Le temps de guérison peut durer combien de jours ?
R: La grande majorité des personnes contaminés guérissent avec peu ou pas de traitement, en particulier les jeunes et les enfants, qui parfois ne montrent pas de signes de maladie: un simple paracétamol suffit pour renforcer le système immunitaire et vaincre le virus. Environ 15 % des malades nécessitent un traitement de support tel que le paracétamol, des antibiotiques s’il y a sur-infection bactérienne, la pronation ( se coucher sur le ventre pour améliorer l’oxygénation du sang) , de l’oxygène, de la thérapie anti-thrombotique. Pour les 5% des malades plus graves, la réanimation est nécessaire. Le traitement dure dans les cas simple 2 semaines et jusqu’à 6 semaines pour les cas plus graves.
Q: La chloroquine fait débat en ce moment. C’est efficace ou pas?
R: Elle semble efficace si elle est associé à d’autres médicaments. En Côte d’Ivoire elle est insérée dans le protocole des cas graves. Pas d’automédication svp!
Q: Après être guéri de la maladie peut-on en être recontaminé?
R: En général il n’y pas évidence d’une possible recontamination. Par contre on ne sait pas encore la durée de l’immunité après la maladie. On estime qu’elle soit autour de deux ans, mais les études ne sont pas encore conclues.
Touré Ibrahima