Par Cheick Lamine / Briser le mur de méfiance entre les forces de police et les populations civiles et surtout sceller entre eux un solide pacte de confiance mutuelle en vue d’une meilleure sécurisation des biens et des personnes.
Tel est but recherché par Tré Prégnon Flaurent commissaire du commissariat de police mixte de Touba en initiant depuis maintenant trois années consécutives le repas de corps partagé avec la population.
Cette cérémonie qui a lieu chaque début d’année était à sa troisième édition le samedi 6 janvier 2018 dans l’enceinte de la cour du commissariat de police mixte de Touba et a mobilisé plus de 300 leaders d’opinion, enregistré la participation des élus locaux mais aussi la présence du préfet de police d’Odienné (dont dépend Touba), le Commissaire divisionnaire, Sabona Joseph. Le Commissaire, Tré Prégnon dans son adresse, a exhorté les populations à collaborer et à fournir des renseigner utiles, fiables et non “calomnieuses ou diffamatoires” pour mieux les sécuriser. Et de lancer de façon solennelle : « Populations de Touba : soyons un, pour faire face au défi de la lutte contre la criminalité et le banditisme. Soyons un, pour faire face aux nouvelles formes de menaces. Soyons un, pour une cité paisible ». Le Maire Bamba Lamine et le président résident du conseil régional du Bafing, Soualio Fofana, ont salué l’engagement de la police à se rapprocher des populations et ont exprimé leurs encouragements au Commissaire Tré Prégnon et à ses hommes. Pour sa part, le préfet de police Sabona Joseph s’est réjoui de la grande mobilisation des populations et des élus à ce repas de partage. S’appuyant sur les témoignages faits, le préfet de police, a exprimé sa fierté à ses collaborateurs pour avoir réussi à établir entre eux et les populations de Touba, un réel climat de confiance.
Il a ensuite incité les membres du comité consultatif d’éthique (Cce) de la police locale, à prendre une part active aux différentes réunions. Avec insistance, il a sensibilisé à la réduction drastique des accidents de la circulation sur la voie publique, au respect du code la route et à la proscription de la violence sous toutes ses formes. Il a pour terminer, adressé les félicitations de la haute direction de la Police Nationale aux agents pour la sécurisation parfaite des fêtes de fin d’année. Pour rappel, cette troisième édition du «repas de partage » était présidée par Yao Kouakou Benoît, le préfet de région, qui s’est fait représenter par Savadogo Adama, sous-préfet central de Touba.