Dioman, chef-lieu de sous-préfecture situé dans le département de Touba (région du Bafing), fait de jour en jour un pas de plus vers le progrès.
En effet, en plus de bénéficier de son érection en sous-préfecture en 2018, d’un château d’eau en construction et d’un collège de proximité qui ouvre en cette rentrée scolaire, le centre de santé urbain de la localité vient de se voir doter d’une ambulance médicalisée flambant neuve d’une valeur de 30 millions de francs CFA. Un don de la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.
La remise de ladite ambulance a été faite, le jeudi 27 août 2020, par Mme Poity Chantal, conseillère spéciale de la première Dame, en présence du sous-préfet Dago Dakouri, du sénateur Diomandé Mamadou, cadre et fils du village, de l’honorable Sako Mamadou, député de Touba commune, du docteur Ouattara Mohamed, représentant du directeur départemental de la santé et des populations avec à leur tête les chefs de villages.
Pour la représentante de la première Dame, cette action témoigne toute l’affection que la première Dame Dominique Ouattara porte à la région du Bafing du fait des liens qu’elle entretient avec ses différents cadres.
En outre, a-t-elle indiqué, le don traduit toute l’importance que celle ci accorde à la santé mais aussi sa volonté à apporter des meilleures conditions de vie aux populations notamment celles des zones rurales. « malgré la Covid-19 la première Dame n’échappe pas à sa devise qui est d’œuvrer pour le bien-être des personnes défavorisées. C’est pourquoi avant même d’être première Dame, elle a mis en place la Fondation Children of Africa. Cela, en vue d’offrir des meilleures conditions de vie aux personnes démunies», a indiqué Mme Poity Chantal.
De quoi réjouir le sénateur Diomandé Mamadou qui a exprimé toute sa satisfaction et sa reconnaissance à la première Dame qui, selon lui, ne cesse par des actions importantes, de témoigner son amour et son soutien au Bafing.
À l’en croire, ce véhicule permettra l’évacuation rapide des malades et des femmes en travail vers d’autres établissements sanitaires ayant un plateau technique plus élevé. « Merci à madame la première Dame Dominique Ouattara qui ne cesse de s’impliquer avec énergie pour apporter le bonheur à nos parents à travers la construction d’hôpitaux et la remise de matériels médicaux. En tant que mère, vous avez bien compris l’importance d’une ambulance dans la rapidité de la prise en charge des malades. Merci pour tous les efforts déployés pour l’amélioration des conditions de vie de nos parents», a dit le sénateur Diomandé Mamadou dit Beko. Non sans traduire le soutien sans faille des populations au président Alassane Ouattara lors de la présidentielle d’octobre prochain.
Ouvert en 1999, le centre santé urbain de Dioman, situé à 40 km du CHR de Touba, comprend aujourd’hui un dispensaire avec un médecin et deux infirmiers diplômés d’État, une maternité avec une sage femme, des aides soignantes et des agents de santé communautaire
Cheick Lamine