Bafing/ Après la présidentielle : Le ministre Moussa Sanogo traduit sa gratitude aux populations et annonce des projets

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo est reconnaissant aux populations de la région du Bafing suite au score honorable qu’elles ont réalisé en faveur du candidat du RHDP le président Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Après avoir rencontré la diaspora du Bafing à Abidjan la semaine dernière, il était sur le terrain les samedi 28 et dimanche 29 novembre dans la région du Bafing, où il a sillonné les chefs-lieux de département (Ouaninou, Koro et Touba) pour traduire sa gratitude aux populations. Coordonnateur régional du RHDP Bafing et directeur régional de campagne du candidat Alassane Ouattara, il a dit ses remerciements aux populations, fier de voir comment elles se sont ô combien mobilisées lors du scrutin présidentiel du 31 octobre dernier, remporté par un coup KO. « C’est d’abord vous qui avez fait le travail. Vous avez fait le bon choix en élisant le Président Alassane Ouattara à la tête de ce pays », a lancé d’entrée le ministre à Ouaninou, accompagné de cadres et élus de la région. « Maintenant que les élections sont terminées, les perspectives s’ouvrent et elles sont nombreuses. (…) Le Bafing, comme d’ailleurs toute la Côte d’Ivoire, doit s’attendre à une accélération de tout ce que nous avons fait jusque-là », assure le coordinateur régional. 
 
Le ministre Moussa Sanogo a adressé ses remerciements aux populations pour avoir voté massivement le président Alassane Ouattara

À l’en croire, le prochain quinquennat du président Alassane Ouattara sera consacré au renforcement de la sécurité, davantage de routes, d’écoles, de centres de santé, de châteaux d’eau, etc. « Nous travaillons aussi au développement équilibré du territoire ivoirien et à avoir une administration performante. C’est tout cela qui va constituer le travail du gouvernement pour les prochaines années », a insisté Moussa Sanogo. 

 
Concernant le Bafing, l’accent devrait être mis sur les questions de routes, notamment les axes Touba-Ouaninou-Saouéla et Borotou- Booko- Mahandougou dans “le Finan-Barala” , qui sont importantes pour faciliter le trafic routier et l’écoulement des produits agricoles. 
 
Aussi, le ministre Moussa Sanogo a-t-il annoncé un projet visant à aider les jeunes à se prendre en charge par l’auto-entrepreneuriat. « Dans deux semaines, nous serons là pour des sessions de formation de jeunes, afin de donner aux jeunes des techniques pour créer de la richesse et se développer », a affirmé le ministre au terrain du groupe scolaire Nadiani Mory Fadiga 1&2 de Touba, deuxième étape du périple.  « Il s’agit de faire en sorte que notre jeunesse puisse se prendre en charge, donc de lui donner les moyens, les techniques qui lui permettront de faciliter la création de richesse. C’est possible, parce que nous sommes dans des régions faiblement peuplées, plutôt bien arrosées, où la terre est bien arrosée. Il y a tant de choses à faire, mais bien souvent on est restés dans une posture où on attendait tout de l’Etat. Aujourd’hui, il faut donner aux jeunes les moyens de se prendre en charge », a expliqué le ministre du Budget. 
 
Au foyer des jeunes de Touba où il s’est rendu par la suite, dans l’après-midi, accompagné du préfet de Ouaninou, représentant le préfet de région, Moussa Sanogo a appelé l’ensemble des communautés vivant sur le sol du Bafing à être des « facteurs de paix et de développement. » Pour lui, c’est une grande satisfaction de savoir que les élections s’y soient passées plutôt bien, nonobstant la diversité des communautés qui peuplent la région. « Il y a eu une parfaite entente entre elles. Vivement que cette entente perdure », conseille Moussa Sanogo. 
 
Le dimanche, à Koro, c’est ce même message d’espoir qu’il a livré aux populations. A chaque étape, il a partagé un repas avec les populations qui n’ont pas boudé leur plaisir. Diomandé Gouamou, chef central du Bafing, par ailleurs chef de Ouaninou, a remercié le ministre pour l’originalité de sa démarche et rassuré le Président Ouattara du soutien des populations.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *