La mairie de Man depuis près d’un mois est fréquemment paralyser par des grèves des agents qui réclament le paiement de leurs arriérés de salaires et la signature du statut du personnel des collectivités.
Ce mardi encore, les agents ont remis le couvert, fermant l’accès de la mairie aux usagers.
Selon le porte parole, Vehi Nestor la grève est observée dans toute la région du Tonkpi: ” On a décidé de faire trois jours de grève par semaine (mardi, mercredi et jeudi) jusqu’à obtenir satisfaction totale de nos revendications”, a t il expliqué.
A l’en croire c’est un véritable drame social que vivent les agents. Beaucoup parmi eux, selon lui, meurent dans le dénuement total.
Les grévistes ont tenté de donner une autre dimension à leur lutte ce mardi. A cet effet, les agents municipaux de Man ont été rejoint par leurs camarades des autres villes environnantes que sont Sipilou, Biankouma, Gbonne, Sanguine, Facobly et Logoualé dans le cadre d’une marche qui n’a finalement pas eu lieu à la demande des autorités préfectorales.
Toutefois, sous l’encadrement des forces de l’ordre, les grévistes se sont rendus à la préfecture où ils ont remis au SG 1 de préfecture, Gouassirou Ernest Mathieu, la liste de leurs revendications.
Selon des indiscrétions recueillies auprès de certains responsables ceux ci pourraient muscler leurs actions si il n’y a pas de réaction de la part des gouvernants.
3200 agents de 92 communes des Ex zones CNO sont concernés par le paiement des arriérés de salaire s’élevant à 10 782. 000. 000 FCFA, rappelle t on.
Touré Ibrahima