Touba: Un cadre équipe une école primaire en tables-bancs

Temps de lecture : 2 minutes

L’école primaire publique Lamine-Bah, sise au quartier Garnoci de Touba vient d’être équipée en 75 tables-bancs par Fadiga Malick, un cadre de la région.

Fadiga Malick (à droite) remettant symboliquement les dons au préfet de région Yao Kouakou Benoît

Ce, en réponse d’un appel lancé le 25 septembre dernier lors de la remise des clés ladite école réhabilitée par la société coopérative ‘’Espoir du Bafing’’  dirigée par Karim Bamba à l’endroit des cadres, filles, fils et opérateurs économiques du Bafing à lui emboîter le pas en prolongeant son action par l’apport d’autres commodités dont avait besoin l’établissement de trois classes.
Moins d’un mois après, son  cri de cœur a été entendu par Fadiga Malick. Qui a offert le 20 octobre 2017, 75 tables-bancs à l’école baptisée du nom de son défunt père. A cette occasion, le donateur, a promis construire dans les mois à venir, des latrines et  s’est engagé à la prise en charge scolaire et le suivi des trois meilleurs élèves de chaque classe. Mieux, il a indiqué que le don fait ce jour, marque le début d’une présence permanente aux côtés des responsables locaux de l’école. « je vous assure de mon soutien et de ma disponibilité. Tant je le pourrai, je vous accompagnerai », les a-t-il rassurés. Avant de lancer un appel à l’union : « c’est dans l’union et dans la solidarité agissante que nous parviendrons au pays de la vraie fraternité » cher au Président Félix Houphouët Boigny. Malick Fadiga, a souhaité que l’Etat n’oublie pas Touba et ses enfants.
Avant lui, Bamba Lamine, maire de commune de Touba, pour faire droit aux doléances formulées par les parents d’élèves, a annoncé l’extension de l’école par la construction d’un nouveau bâtiment de trois salles de classes à partir de l’année 2018 pour compléter les salles à six.
Après les mots de remerciements de Doumbouya Youssouf, directeur régional de l’éducation nationale, le préfet de région, préfet du département de Touba, Yao Kouakou Benoît, a souhaité voir se multiplier de telles initiatives émanant des ressortissants du Bafing où de nombreuses écoles fortement dégradées, ont besoin d’être restaurées. Car selon lui, « vu l’immensité des chantiers, l’Etat n’a pas les moyens de ne les réaliser tous au même moment ». Et d’exhorter les bénéficiaire du don « à faire en sorte que l’école reste propre et les tables-bancs restent en bon état pour des générations futures».

Cheicky Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *