Par Touré Ibrahima /1,4 millions d’enfants dont l’âge varie entre 5 et 7 ans ne vont pas à l’école selon le chargé de programme du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT), Robale Kagohi.
C’est lui qui a donné l’information le lundi 19 fevrier au cours d’un atelier régional organisé par cette entité à l’attention des syndicats du secteurs éducation formation, la société civile et l’administration scolaire du Tonkpi, membres du réseau.
Cet atelier de renforcement des capacités de leurs membres visait une appropriation du plan sectoriel 2016-2025 par ceux-ci en vue d’un suivi citoyen.
“Le plan sectoriel 2016- 2025 prévoit un suivi citoyen des investissements et projets qui seront réalisés. Il était donc important que nos membres sache son contenu et ait les outils pour un meilleur suivi”, a expliqué Deli Siaba Charles, secrétaire à l’organisation du conseil d’administration du RIP-EPT.
Robale Kagohi a, pour sa part, précisé que la formation porte sur la connaissance du plan notamment en ses composantes accès pour tous à l’école, équité et qualité:” Malgré les efforts qui sont faits, tous les enfants n’ont pas accès à l’école. En Côte d’Ivoire on estime à 1, 4 millions le nombre d’enfants dont l’âge varie entre 5 et 7 ans qui ne vont pas à l’école. S’agissant de l’équité, les jeunes filles et certains enfants vulnérables restent discriminés. Enfin pour la qualité, il s’agit de faire en sorte que les enfants bénéficient d’une bonne formation“, a t il souligné
Le secrétaire général de la DREN, Oulaï Antoine, a, quand à lui, rassurer sur la volonté des autorités à bâtir une école de qualité et inclusive.