Pénurie d’eau à Touba : Les populations se tournent vers les puits.

Temps de lecture : 2 minutes

Par Cheick Lamine / Un sérieux problème d’eau secoue la ville de Touba ces derniers temps. En effet depuis le 13 février 2018 l’eau est devenue une denrée très rare dans la cité de l’arbre Céleste.

Les habitants de Yoh solidaires aux gens venus de Touba s’approvisionner

Une situation qui est due, selon Boiké Koné, chef de centre de la société de distribution d’eau de Côte d’ivoire (sodeci) de Touba, à la baisse du niveau d’eau de la source de pompage. Cette triste réalité oblige les populations à se diriger vers les puits qui eux aussi commencent à tarir du fait de l’absence de pluies depuis plusieurs semaines. «C’est pénible ce que nous vivons actuellement. On reste éveillé toute la nuit espérant que l’eau viendra mais en vain. On boit de l’eau sale. Voyez-vous la couleur de l’eau que nous consommons. Les puits ont tari à cause du manque de pluie. On parcourt en vain toute la ville à la recherche d’eau », se désole dame Bamba Kadi qui rentre bredouille à la maison après plusieurs heures de marche à la recherche d’eau.

Le maire Bamba Lamine s’est rendu à la source de pompage pour toucher du doigt le problème

Les propriétaires d’engins munis de bidons de 25 litres se rendre à Yoh ou Mahanan (deux villages situé à 4 kilomètres de Touba) pour s’approvisionner en eau potable dans les pompes villageoises. Le maire Bamba Lamine qui s’est rendu à la source de pompage pour constater le problème a fait remarquer que le problème est sérieux. Selon lui, la solution est de raccorder la source de pompage au fleuve “Bagbê” dans le village de N’golodougou situé à quelques 13 kilomètres de Touba. « Quel que soit la baisse du niveau de l’eau de ce fleuve, on pourra avoir de l’eau dans les robinets sinon la source actuelle sera insuffisante dans quelques années vu la population qui accroît rapidement », a t-il suggéré. En attendant qu’une solution soit trouvée, il est demandé à tous de prier pour qu’il pleuve, car c’est pour l’instant la seule issue.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *