La coopérative Dangah fait son AG.
Par l’envoyé particulier Dan De San/ La question de l’autonomisation économique de la femme est une priorité pour l’état ivoirien. Et les partenaires au développement en font leur cheval de bataille en soutenant les coopératives agricoles, ONG, associations et bien d’autres.
Parmi-ces coopératives, figure la coopérative “Dangah’’ qui signifie en langue Toura ‘’essayons’’. L’objectif de celle-ci est selon la présidente Madame Oua, l’autonomisation économique des femmes en milieu rural par la production des produits vivriers. En effet, le vendredi dernier, c’est la place publique du marché qui a été choisie pour organiser l’assemblée générale. Créée en 2010, cette coopérative regroupe en son sein 40 groupements de femmes avec 1500 membres dans la sous-préfecture de Gbonné ! La présidente s’est réjouie de cette AG qui permet de jeter un regard dans le rétroviseur de la coopérative. Elle a profité de cette AG pour dresser un bilan de la coopérative notamment la formation des jeunes, la création des champs de manioc en 2015 dans plusieurs villages, l’ouverture d’une micro-finance afin de permettre aux femmes de pouvoir épargner, organisation des séances de vaccination pour permet aux populations d’être en bonne santé et bien d’autres. A-T-elle souligné que cette année la coopérative bénéficie de l’ONDR 30 tonnes de semences de riz, 4 tonnes d’engrais et 30 litres d’herbicides.
Elle n’a pas manqué de remercier les partenaires tels-que ONDR, PROPACOM et l’ANADER. Au cours de cette A-G, elle a évoqué quelques problèmes auxquels sont confronté les femmes de Gbonné notamment, le manque de financement des projets, l’état trop dégradé des routes. A l’en croire, les femmes de la sous-préfecture vivent dans une situation difficile à cause de cette longue crise que cette région a connue. Elle souhaité que l’état leur apporte un appui afin que les femmes puissent se prendre en charge. Aussi a-t-elle souligné que la coopérative est entrain de mettre les moyens en place pour s’acheter un véhicule de transport. « L’initiative de créer une coopérative est une action noble. Mais, il faut l’union pour être fort » a martelé le sous-préfet Afanga Gogui Albert.
Il a demandé aux femmes de la sous-préfecture à redoubler d’effort pour augmenter leur chiffre d’affaire afin de mener des actions sociales pour le bien-être des populations. Selon lui, le développement de Gbonné viendra par elles.