A l’initiative de l’Ong Wonsminka, une structure spécialisée dans le domaine de l’encadrement et de l‘accompagnement des femmes du milieu rural, les femmes de la société coopérative Zotodeka sont en formation de suivi-encadrement les 06 et 07 mai 2019 à Logoualé. L’objectif est de renforcer l’autonomisation économique de la femme rurale de cette circonscription administrative à travers les acquis de la formation réalisée par le Firca (Fond interprofessionnel pour la recherche agricole) en 2018.
Pour rappel, les femmes de la sous-préfecture de Logoualé ont reçu en septembre 2018 une formation autour de plusieurs modules dont, l’entrepreneuriat et leadership ; outils de gestion d’une coopérative, organisation et fonctionnement d’une entreprise coopérative ; l’étude du marché ; les cinq qualités d’un vrai leader ; les droits de la femme.
Plus d’un an et demi après, le Firca est revenu sur ses traces pour s’assurer des acquis de cette formation dispensée à sa demande par Rachelle Gogoua, experte en Genre. Selon Baliè Zamblée Georgette, Responsable genre du Firca et chef de mission, lors de la formation de septembre 2018, les femmes se sont engagées à crée une coopérative dynamique qui se veut une coopérative de référence dans la circonscription.
Cette coopérative étant créée, il est question pour le Firca de revenir s’assurer de ce que les femmes contribuent effectivement au développement du terroir. Un état des lieux satisfaisant selon la chef de mission du Firca. Elle a exhorté les femmes à œuvrer pour une coopérative forte afin qu’elles puissent effectivement se prendre en charge et contribuer au développement du terroir. Pour Dion Bonka Béranger, le président Fondateur de l’Ong Wonsminka, cette activité rentre dans le cadre du projet de l’entrepreneuriat agricole initié par sa structure. Elle va durer deux jours. Il sera question de booster les activités de la coopérative crée à la faveur de la formation initiée en septembre 2018 afin de pérenniser l’autonomisation de la femme autour de l’agriculture.
«Nous avons opté pour l’autonomisation de la femme en nous appropriant des Objectifs du développement durable pour permettre aux femmes d’être financièrement épanouies. Parce que si la femme est bien, tout va mieux pour la famille et pour la société dans son ensemble », a expliqué le président fondateur de l’Ong Wonsminka. Gli Gueu Terèse, présidente de la Coopérative Zotodeka, a indiqué qu’il s’agit d’un engagement que les femmes de Logoualé ont pris et entendent aller jusqu’au bout. « Nous avons choisi d’œuvrer dans le vivrier. Nous avons plus d’une dizaine d’hectare de vivrier. Notamment les légumes, aubergine, gombo, piment et autres. Nous avons créé les champs et nous espérons avoir pour la première production au moins dix tonnes de production », a-t-elle relevé.
La coopérative mène également des actions sociales au-delà des activités agricoles et la première action a été le nettoyage de la sous-préfecture. Cependant, pour que cette coopérative puisse véritablement atteindre sa vitesse de croisières, elle a besoin selon ses initiateurs d’appui financier et surtout d’appui en équipement agricole.