Prévention des cancers du col de l’utérus et du sein

Temps de lecture : 2 minutes

Le maire de Man offre 200 prises en charges aux femmes.

Par Kindo Ousseny / La présidente de la fédération des unions de femmes de Man Dosso Noëlle était à la tête d’une délégation d’environ 500 femmes dans les locaux de la mairie de Man.

Il s’agit pour elle de sensibiliser avec la collaboration de l’Aibf (Association ivoirienne pour le bien-être familiale) et la mairie de Man, les femmes de la commune sur la prévention des cancers du col de l’utérus et du sein. A cette occasion le maire de la commune de Man a insisté  sur les dangers liés à ces maladies qui déciment plusieurs femmes à travers le monde. Et Man n’est pas en reste. « En 2017, nous avons perdu 3 de nos mamans du fait du cancer du col de l’utérus. J’ai moi-même déboursé plus de 1,5 millions pour le traitement de certaines d’entre elles. Mais hélas, cela n’a servi à rien », a déploré le premier magistrat de la commune de Man. C’est pourquoi, il se dit persuadé  que la prévention reste la meilleure méthode de lutte contre le cancer chez les femmes. « Dès cet instant, j’offre une prise en charge pour les 200 premières femmes qui iront faire le test de dépistage à l’Aibf. Après nous allons encore donner 200 autres prises en charge, encore et encore jusqu’à ce que nous donnions  satisfaction à toutes nos mamans », a annoncé le maire André Tia.

Un geste que les femmes de Man par la voix de leur présidente Dosso Noëlle ont accueilli avec joie. « La seule chose que nous puissions  dire c’est merci. Recevez la gratitude de vos mamans. Par ce geste, ce sont des vies de nombreuses maman que vous allez sauver », s’est réjoui la présidente de la fédération des unions de femmes de Man. A sa suite, Séry Marie laure, la coordinatrice régionale de l’Aibf a assuré que la prise en charge offerte servira à l’achat des intrants pour les dépistages gratuits du cancer du col de l’utérus chez les femmes.

A cette rencontre, le maire de la commune de Man a reçu les félicitations des mamans de Man pour non seulement ses actions en faveur de la cohésion entre les fils et filles de Man, mais aussi et surtout  pour ses efforts dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *