Les commerçants de Man peuvent pousser un ouf de soulagement. Leur marché sera bientôt reconstruit.
Pour le maire Tia André, c’est un grand soulagement et pour les femmes et pour la municipalité. « Nous avons attendu la construction de ce marché depuis belle lurette. Nous l’avons annoncé depuis que nous sommes à la mairie. Après plusieurs mois de tractations, nous avons enfin reçu le financement grâce au fonds d’appui aux collectivités locales. Les 400 millions de francs que nous avons demandé nous ont été accordés enfin. C’est un ouf de soulagement pour nous tous chers mamans. Les jours à venir, nous allons avoir une réunion avec tous les acteurs du marché pour planifier le début des travaux », a annoncé le jeudi 14 septembre le maire Tia André au cours d’une rencontre avec des femmes au CAV.
Poursuivant, le maire de Man a exhorté les femmes à une franche collaboration quand au début des travaux afin de faciliter la mise en œuvre de la construction de ce marché. « Nous voulons que vous soyez les ambassadrices dans le marché et dire aux femmes que leur marché sera construit dans les prochains mois », ajoute il.
Le début des travaux est prévu pour le trimestre à venir, le temps, selon le maire, de finir les réunions avec les différents commerçants. « La première partie des travaux va concerner la voie commençant de la pharmacie Moderne jusqu’au centre hospitalier de Man. Ensuite nous irons sur la voie menant au quartier koko, le lac. Au fur à mesure que nous construisons ceux qui seront déguerpis seront relocalisés à l’intérieur jusqu’à ce que nous finissions totalement les travaux », renchérit Tia André.
Dosso Noelle, présidente de l’Union des femmes de Man, a salué le maire pour les efforts consentis notamment l’organisation des femmes au sein d’une union, le fonds d’appui aux femmes pour leur l’autonomisation et la construction très prochaine de leur marché. Elle a cependant demandé au maire de porter le fonds annuel, à leur accorder, à 10 millions fcfa.
Quand aux campagnes municipales et régionales à venir, Dosso Noelle a appelé tous les candidats à employer le bon ton pour des élections locales apaisées sans injures et sans palabre.
Depuis avril 97, le marché de Man est parti en fumée, rappelle t on. Depuis lors il n’a pas été reconstruit.
Doumbia Seydou Badian