Touba/Mahou Sokourala : Construction d’un collège de proximité

Temps de lecture : 2 minutes

Par Dan  De SanL’Etat ivoirien fait de l’éducation des enfants l’une de ses priorités dans son programme de développement de la Côte d’Ivoire. Il a initié la construction d’école de proximité à travers le pays.

image d’archive

Les populations du village de Mahou Sokourala étaient en joie le Vendredi 09 Mars dernier lors de la présentation des entreprises qui allaient faire sortir de leur terre leur collège de proximité. Ce collège à base 2 sera construit sur une superficie de 4 hectares.

A cette rencontre, le DREN de Touba, Doumbouya Issouf a indiqué que l’éducation dans la région se porte bien en dépit de quelques maux que rencontre celle-ci. Pour lui, l’Etat consent des efforts pour que l’école ivoirienne soit de qualité. La construction de ce collège va résoudre la question d’éloignement des enfants de leurs parents, la recherche de tuteur après leur orientation en 6ème et bien d’autres. Ce collège au dire du DREN est à base 2, c’est-à-dire deux classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Il sera doté d’un bloc sanitaire, d’une bibliothèque et un foyer.

A l’en croire, ce projet rentre dans le cadre de la scolarisation obligatoire des enfants initié par l’Etat. Aussi a-t-il demandé aux parents d’inscrire les enfants à l’âge d’aller à l’école sans discrimination. Car la place de la jeune fille n’est pas au champ, dans la cuisine ni dans les mariages précoces. Mais elle se trouve à l’école. Le sous préfet de Touba, Savadogo Adama a souhaité que ce collège de proximité encourage les parents à résoudre le faible taux de la scolarisation dans la région. 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *