Bafing / Le plan stratégique de développement de la région présenté aux autorités

Temps de lecture : 3 minutes

Par Cheick Lamine / La région du Bafing a désormais son plan stratégique de développement. Cela conformément à la mission des collectivités territoriales en général et du Conseil Régional du Bafing en particulier qui est de concourir au développement économique, social, sanitaire, éducatif, culturel, scientifique et de manière générale à l’amélioration constante du cadre de vie des populations.

Les participants ont suivi avec attention la présentation du Psd de la région .

C’est donc pour atteindre cet objectif que le conseil Conseil Régional du Bafing, a entrepris l’élaboration du Plan Stratégique de Développement (PSD) de la Région afin de bien orienter ses actions de développement, de se doter d’indicateurs objectifs de résultats et de s’engager inexorablement dans la mise en oeuvre de la politique de reconstruction nationale axée sur la vision de développement à long terme.

Ce document de 500 pages élaboré en 28 mois par l’agence nationale d’appui au développement rural (Anader) suite à un appel d’offres, a été remis au conseil régional du Bafing le vendredi 23 mars dernier lors de sa première session ordinaire tenue à la salle des mariages de la mairie de Touba. C’était en présence du corps préfectoral, des directeurs et chefs de service de la ville, des responsables de l’Anader, des élus et cadres de la région ; et des populations venues nombreux prendre part à cette session. Diomandé Lassina, président du conseil régional a dit sa fierté de voir ce document qui va mieux orienter les actions à poser. «Ce document est le résultat du pacte de collaboration basée sur le travail entre nous et l’Anader. C’est une fierté pour moi de voir ce Psd qui nous permettra désormais de mieux orienter nos actions dans la région pour le bonheur de nos populations», a dit Diomandé Lassina qui a également salué tous ceux qui ont contribué à l’élaboration du Psd. Pour N’guessan Kouakou, conseiller technique du directeur général adjoint de l’Anader, le PSD constituera désormais le document de référence pour le développement et la prise de décision au cours des années à venir. «Il sagit dun document maître qui encadre, canalise et guide l’ensemble des politiques sectorielles de la Région. Il sert aussi de base à l’établissement des plans triennaux d’investissements ainsi qu’aux exercices de planification budgétaire à venir».

Les responsables de l’Anader remettant le Psd au président du conseil régional du Bafing

Le préfet de région, préfet du département de Touba, Yao Kouakou Benoît a félicité le conseil régional et l’Anader pour avoir réussi l’élaboration de ce document. Il a ensuite appelé les populations à  être à la hauteur des valeurs de paix et de cohésion qui règne depuis toujours dans le Bafing en ayant des élections municipales et régionales apaisées et civilisées. Enfin, il a invité les populations à ne pas s’attaquer aux symboles de l’Etat. Notons que le  Psd est constitué de 3 tomes que sont la monographie de la Région du Bafing, le bilan diagnostic et la planification programmation.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *