Par Kindo Ousseny / La première session ordinaire du Cadre de concertation (CRC) des régions du Tonkpi, Bafing, Kabadougou et Folon a eu lieu ce mercredi 4 avril 2018 à la préfecture de Man. A cette rencontre qui a vu la participation des membres statutaires issus des quatre régions concernées.
Cette session a permis au chef d’antenne régional de Propacom Ouest (Projet d’Appui à la production agricole et à la commercialisation extension ouest), Kouamé Kouakou Edmond de présenter la liste des Organisations professionnelles agricoles OPA de la troisième vague en vue de leur validation. « Sur 105 demandes des OPA, formulées dans les 4 régions, 102 ont été validées après analyse. Dont 42 pour le Kabadougou, 30 pour le Tonkpi, 15 pour le Bafing et le même nombre pour la région du Folon », a relevé le chef d’antenne de Propacom ouest. Selon lui, toutes ces demandes d’appui seront formulées en microprojets pour être financées et 2019. « Après cette étape nous allons recruter des consultants à même de monter des études de faisabilité pour pouvoir assurer le financement conséquent de ces activités », a précisé Edmond Kouakou Kouamé. A l’en croire, 23 projets ont déjà été financés et une soixantaine de projets est en voie d’être financés cette année 2018. Les spéculations prises en compte sont le riz, le maïs, le manioc et les produits maraichers.
A cette session, Assongba Arnaud, chargé de suivi et évaluation de cette structure régionale a présenté le Programme de travails et budget annuels (PTBA). Selon lui, le budget 2018 pour les antennes de Propacom Man et Séguéla s’élèvent à 4. 045 997 259.

Cette rencontre était présidée par le préfet de la région du Kabadougou, préfet du département d’Odiéné, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man empêché. Il a salué cette initiative visant la lutte contre la pauvreté et la promotion de la sécurité alimentaire.
Lors de la session, les participants ont relevé quelques difficultés dans l’élaboration des dossiers pour formuler les demandes. Il s’agit entre autre des difficultés dans l’acquisition des cartes nationales d’identité pour les responsables de structure et le cout des documents complémentaires au niveau des tribunaux qui selon Singo Sidiki, représentant des producteurs de riz pourrait s’élever à environ 100 000 francs. Ce qui n’est pas à la bourse de tous les paysans demandeurs selon lui. « Nous sommes tout de même satisfaits parce que Propacom ouest répond à nos aspirations, à nos inquiétudes. Dans sa mise en œuvre ce projet prend en compte les maillons faibles du monde rural dans les contrées les plus reculées », s’est-il réjouit.
Propacom Ouest, faut-il le rappeler a été créé par arrêté ministériel du ministère en charge de l’agriculture. Son objectif est de contribuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et le revenu des populations des zones du projet à travers l’accès des petits producteurs à des services de productions efficaces. A des technologies appropriées et aux marchés tout en assurant la résilience des écosystèmes et des petites exploitations agricoles au changement climatique.
Vous avez d’info merveilleux à lire ici. J’adore la façon dont vous
écrivez.
Merci pour ce gentil message d’encouragement. Grâce à vous nos lecteurs, nous ferons toujours l’effort de donner le meilleur de nous-même.