Par Doumbia Seydou Badian / ‘’Quel encadrement de l’apprenant pour une insertion socio-professionnelle?’’. C’est le thème national des journées carrière de 2018. À Man, à l’instar des autres villes de la région, les journées carrière se sont déroulées les 16 et 17 avril au CSHO.
Organisées par la DRENET-FP du Tonpki et le centre d’information et d’orientation de Man, les journées carrières de Man ont connu plusieurs articulations.
En plus de la conférence sur le thème central, une causerie débat entre acteurs du système et apprenants a eu lieu autour du thème: ‘’ Troubles à l’école, quelles contributions des acteurs pour un environnement scolaire apaisé ‘’.
Cette causerie débat qui s’est déroulée à l’Université de Man a réuni autour de la même table, administration, société civile, parents d’élèves, enseignants, inspecteur d’orientation et élèves. Tous ont fait des propositions pour endiguer le fléau de la violence en milieu scolaire et se sont engagés à être un acteur clé de la pacification de l’école.
Outre ces communications, ce sont plus de 50 stands et 150 animateurs qui ont été choisis pour échanger avec les apprenants sur les profil de carrière et le choix des filières.
Pour Ouattara Pierre, directeur du CIO, président du comité d’organisation, ces journées carrières ont été initiées dans l’optique d’aider les élèves au choix de leur insertion socio-professionnelle:” C’est une lucarne d’échanges entre élèves et entreprises et structures de formation”, a t il précisé.
Parlant de l’innovation de cette année, à savoir la causerie débat, Ouattara Pierre dira qu’elle avait pour but de répondre à la question épineuse des violences en milieu scolaire:” Ce fut l’occasion d’échanges entre les acteurs et les apprenants en vue de trouver des solutions pour une année scolaire sans violence”, a t il souligné.
Kouakou Kra, DRENET-FP du Tonkpi, a indiqué que Mme le ministre a initié ces journées carrières pour aider l’apprenant dans le choix de leur métier et faciliter leur insertion professionnelle.
Au nom du préfet de région, le sous-préfet de Yapleu, a salué les organisateurs de ces journées carrières qui, a t il dit, viennent donner l’opportunité aux apprenants de faire le bon choix.