Man : Un guide religieux musulman explique les motivations des terroristes

Temps de lecture : 2 minutes

Par Doumbia Seydou Badian/ Le 1er vice président du conseil fédéral des Tidjanites de Côte d’Ivoire, le Cheick Chérif Oumar Abdul Aziz, a animé le samedi 05 Mai au stade Léon Robert une conférence ayant pour thème: ‘’Islam, religion de paix’’.

S’exprimant sur des accusations portées contre cette religion monothéiste et notamment les actes de certains immodérés dans le monde, le conférencier n’est pas allé du dos de la cuillère.

Il a fustigé ceux qui s’attaquent par ricochet à l’islam en indexant l’islam comme une religion barbare. « Le terrorisme a d’autres raisons que religieuses. Il s’agit très souvent de raisons économiques parfois politiques », lance-t-il.

À l’en croire le monde entier sait que l’islam et les musulmans ne sont pas concernés par ces agissements, car l’islam est une religion épris de paix et de tolérance. « L’islam est indexé pour rien. La responsabilité est individuelle et non collective. L’islam nous enseigne amour. L’islam fait la promotion des valeurs », ajoute -il. avant d’enfoncer le clou : « (…) le monde a connu bien pire avant les agissements de certains ‘’immodérés’’ . Certains présidents ont été assassinés par des non  musulmans. Ces actes n’ont pas été qualifiés de religieux. Pourquoi aujourd’hui le monde s’acharne à taxé l’islam de religion de violence. Mais ils savent que les musulmans ne sont pas concernés par ces accusations ».

Parlant  des  djihadistes, Cheick Oumar dira que ce sont des individus manipulés qui servent une cause inavouée pour satisfaire des désirs matériels et économiques. 

Enfin, il a déploré que l’on veuille détaché Dieu de nos affaires d’ici bas. Toute chose qui, à l’en croire, se trouve à la base de nos difficultés« Si nous incluons Dieu dans tout ce que nous faisons, si nous plaçons Dieu au cœur de  notre existence le monde serait plus meilleur. Le monde va de perdition en perdition par ce que Dieu et ces préceptes sont restés en marge des habitudes et des prescriptions de  ce monde.   Ce monde a besoin de Dieu et son prophète (saw ) qui enseigne amour, partage et tolérance », a t il clôt.

 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *