99 jours pour le voleur mais un jour pour le propriétaire. Cet adage, Meite Bakary, 32 ans n’y a pas échappé. Il vient d’être condamné par le tribunal de première instance pour les faits d’abus de confiance sur 14 véhicules appartement à l’ancien ministre d’état, président de l’UDPCI, le Dr Mabri Toikeusse.
La stratégie de l’escroc
Les faits. Nous sommes en juin 2017 Meite Bakary est présenté à Mabri pour rejoindre le parti arc-en-ciel. C’est ainsi qu’il est nommé comme responsable du parti à Kouibly.
Apres avoir eu la confiance du président Mabri, Meité Bakary va jouer sa carte maitresse: celle de l’escroquerie. Il explique au ministre Mabri qu’il s’y connait dans les affaires et que ce dernier peut compter sur lui.
Un jour, alors qu’il est en visite au domicile de Mabri, Meite va remarquer que le parking personnel du ministre Mabri est bien garni. Et là, il se propose de réparer toutes les voitures et dédouaner celles à dédouaner. Ce sont 14 véhicules qui ont été mis à la disposition de Meité pour dédouanement et réparations.
En novembre 2017, à un mois du festival Nihidaleh, le ministre Mabri ordonne que les véhicules soient en états pour convoyer les visiteurs VIP du festival. Mais c’était mal connaitre Meité qui avait déjà vendu les voitures. Après plusieurs tentatives de le joindre, Meité est indisponible. Il est tantôt à Abidjan, tantôt à Kouibly. Jusqu’à la la fin du festival point de Bakary.
Or du côté du ministre, une stratégie avait ete mise en place pour l’attirer. Surtout qu’il a appris qu’il utilisait le nom du président de L’UDPCI pour gruger d’honnête gens à Abidjan et partout où il passait.
En début juin 2018 Bakary donne des nouvelles, prétextant venir lui livrer un véhicule. Le ministre se montre favorable à cette proposition pour l’attirer.
Dans la première semaine de juin, Meité se rend donc chez le ministre Mabri sans savoir ce qui l’attendait. Sur les lieux, Il est arrêté par la police puis déféré.
36 mois fermes et 74 millions de dommages et intérêts
Le mardi 26 juin Meité Bakary était devant les juges pour les faits d’abus de confiance portant sur une quinzaine de véhicules.
Appelé à la barre, il se présente comme le candidat de l’UDPCI à Kouibly pour les municipales. Et pis, il nie tout en bloc prétextant qu’il voulait rendre un service au ministre Mabri qui, selon lui, doit l’argent de toutes les factures qu’il aurait dépensé dans la réparation et le dédouanement des véhicules. « J’ai reçu 14 véhicules pour réparer et vendre. Ce que j’ai fait pour la plupart des véhicules que j’ai reçu. J’ai fait tout cela dans la transparence et j’ai même pas encore reçu l’argent des dépenses. J’ai promis 3 voitures au ministre en retour. Je venais avec quand une des voitures a eu une panne. L’autre est restée à Abidjan. Je suis venu avec la troisième voiture chez le ministre quand j’ai été arrêté. Je ne suis que la victime dans cette histoire. Tout ce que j’ai fait c’était pour le ministre et mon parti», se défend il.
Le juge qui ne l’a pas suivi le condamne à 36 mois fermes et à 200.000 fcfa d’amande. Il devra à sa sortie de prison, payer la somme de 74millions fcfa au ministre Mabri comme dommages et intérêts.
Doumbia Seydou Badian