Tonkpi / Amélioration des conditions de vie des populations : Plusieurs infrastructures construites et réhabilitées

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil régional  du Tonkpi a réalisé et réhabilité plusieurs infrastructures pendant cinq ans dont des écoles et structures sanitaires, a-t-on appris mardi, lors d’une conférence de presse animée par le président de cette institution, Mabri Toikeusse, également ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cette conférence a été organisée suite à une tournée effectuée dans les cinq départements du Tonkpi que sont Man, Danané, Sipilou, Biankouma et Zouan-Hounien.

«Plusieurs écoles ont été réhabilitées et construites dans les différents départements. Des centres de santé également. Nous avons mis l’accent sur l’école et la santé. Nous avons inauguré et réhabilité des infrastructures d’eau potable. Il y a eu des projets d’électrification », a souligné le président du conseil tout en relevant que beaucoup reste encore à faire dans le secteur du tourisme et autres, pour un plus grand épanouissement des populations.

Le ministre Toikeusse a réaffirmé, par ailleurs, qu’un fonds de garantie de 200 millions de francs CFA est mis à la disposition des populations du Tonkpi via la structure financière  COOPEC, pour l’octroi de prêts en vue de la création d’activités génératrices de revenus.

La question cruciale du bitumage de la région montagneuse du Tonkpi qui n’a  que 263 km de bitume, a été soulevée. Sur les 3498 km de routes, 3235 km sont faits de pistes généralement impraticables à cause des rochers  et des cours d’eau qui les traversent.

A ce propos, il a fait savoir que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a donné son accord de principe pour sa venue dans cette région, en vue de donner les réponses idoines sur cette problématique. En plus il faut relever le besoin encore crucial en matière d’infrastructure scolaire dans la région et plus particulièrement dans la sous-préfecture de Daleu. Dans cette contrée, la grande majorité des écoles sont décoiffées, et même le chef-lieu de sous-préfecture n’est pas épargné. Si rien n’est fait dans l’urgence, ce sont plusieurs centaines enfants qui risquent de ne pas pouvoir reprendre le chemin des écoles.

Le président du conseil régional du Tonkpi, face à l’insuffisance de la subvention de l’État de près de 800 millions pour cinq départements, a opté pour la coopération décentralisée avec des pays comme la Chine, la Turquie et bien d’autres pays Européens et Asiatiques.

Ces Tournées qui se sont déroulées du 09 au 20 aout, précise le ministre Mabri, lui ont permis de toucher du doigt les préoccupations des populations des 05 départements de la région du Tonkpi, et recueillir leurs différentes préoccupations.

Le Tonpki est limité au Nord par la région du Bafing, à l’Est par les régions du Worodougou et du Guémon, au Sud par les régions du Cavally et du Guémon et à l’Ouest par les Républiques du Liberia et de la Guinée. Il couvre une superficie de 12 284 km² avec une population estimée à environ un million d’habitants, soit une densité de 85 habitants/km² (source RGPH 2014) et majoritairement constituée de Dan, rappelle-t-on.

Par Kindo Ousseny avec AIP

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *