Les meilleurs élèves du village de Lonneu de la sous-préfecture de Tiapleu, dans le département de Zouhan-hounien ont vu leurs efforts récompensés en ce début d’année.
C’était le samedi 15 septembre dernier. Initié par l’Ong le mérite, la célébration de la journée de l’excellence 2018 à Lonneu était placée sous le thème: ‘’ lutte contre l’orpaillage clandestin dans le département de Zouhan-hounien ».
Pour l’initiatrice de cette journée d’excellence, l’honorable Taly Kpan Evelyne, député de Zouhan-hounien, c’est au vu de l’accroissement grandissant des échecs scolaires dans le département de Zouhan-hounien que l’Ong le mérite a décidé d’apporter son concours à ces enfants afin de booster leur niveau. ” Nous avons voulu mettre l’accent sur les filles qui sont marginalisées dans les villages afin de permettre à celles-ci de compter parmi les meilleurs. Cette journée vise à apporter notre soutient à ces enfants qui se démarquent des autres et qui se hissent au rang des meilleurs” , a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, l’Ong entend, à travers cet acte, tirer les enfants des griffes de l’orpaillage clandestin qui est aussi un frein à la réussite scolaire des enfants.
Ce sont au total 560 élèves du primaire et du secondaire dont 357 filles qui ont reçu des kits composés de sacs, de livres de cahiers, crayons stylos, ardoises et des tenues scolaires pour les 287 filles admises à l’entrée en 6ème.
Les meilleurs des meilleurs parmi les filles du primaire et du secondaire à aux examens d’entrée en 6ème et en seconde seront pris en charge par l’Ong le mérite, a annoncé Mme Taly Kpan.
Le préfet du département de Zouhan-hounien, le représentant du directeur départemental de l’éducation nationale et de l’enseignement professionnel ont respectivement salué cette initiative qui permettra aux enfants de booster leur niveau scolaire et leur permettre d’avoir de bons résultats scolaires.
C’est un montant global de 10.755 000 fcfa qui a été investi pour la 4ème édition de la journée d’excellence.
Doumbia Seydou Badian