Bationo Arnaud Willi, 36 ans, est passé maître dans l’art de la filouterie. Il a grâce à un de ses tours dont lui seul a le secret escroqué la somme de 65.000 francs et 1 téléphone portable à Diallo Aboudramane.
En effet, c’est le jeudi 13 septembre que ce filou croise sur son chemin, Diallo Aboudramane qui revenait du marché. Bationo A.W engage un dialogue direct avec celui qui deviendra plus tard sa victime. “(…)N’est ce pas que ta mère est gravement malade ? N’est ce pas que tu dépenses bêtement tout l’argent que tu gagnes?” Interroge t-il.
Diallo Aboudramane qui reconnaît tout cela, tombe alors dans le piège de Bationo. Celui-ci, pour mieux l’appâter, lui fait le tour de magie dans la paume à l’aide de salive. Ce qui va davantage émerveiller Diallo Aboudramane.
Convaincu des pouvoirs surnaturels de l’homme, il remet en toute confiance l’argent – 65 000 fcfa – qu’il a sur lui et son téléphone portable à notre escroc qui a gagné toute sa confiance.
Tous ces objets en main, ce dernier lui demande ensuite de marcher jusqu’au quatrième lampadaire où il trouvera une enveloppe contenant une bague magique.
Au bout de l’exercice, D. Aboudramane ne trouve point d’enveloppe. Et derrière lui point de Bationo A.W. Le filou venait ainsi de s’évanouir dans la nature.
C’est après quelque heures de recherches que D. Aboudramane surprend Bationo A. W dans un autre lieu attendant de faire une autre victime. Aidé de bonnes volontés, D. Aboudramane met le grappin sur le redoutable filou.
À la barre du tribunal de Man devant lequel il a comparu le mardi 25 septembre, Bationo A.W reconnaît les faits. En répression, il à été condamné à 3 mois d’emprisonnement fermes et à payer 100.000francs d’amende. Il devra, en outre, payer à Diallo Aboudramane, la somme de 65.000francs à titre de dommages et intérêts.
Dombia Balla Moïse