Les élections régionales ont été annulées le mardi 16 Octobre dans le département de Facobly par la CEI en raisons “des incohérences observées à la compilation”, selon la CEI centrale.
En effet, selon la porte-parole de la CEI, Me Victoire Alley “les procès verbaux de la sous-préfecture de Guezon (Facobly) ne sont pas venus au centre de compilation”.
Presque mis en cause, le président de la CEI locale de Guezon, Bah Serge Alain a dit sa part de vérité ce vendredi 19 Octobre, face à la presse.
À l’en croire, le scrutin s’est passé dans de bonnes conditions:” Le Vote s’est passé sans problème. Aucun représentant de candidats ne m’a signalé un problème jusqu’à la fermeture (des bureaux de vote), jusqu’à ce que je réceptionne tous les PV et les urnes. Nous avons fait le comptage devant tous les représentants. Tout le monde est parti satisfait. Alors mes collaborateurs et moi, nous avons pris le temps de remplir les PV en bonne et due forme et signés par le président, le vice-président et le secrétaire. Nous les avons paquetés. Entre 2 heures et 3 heures du matin, nous sommes rentrés à Facobly où nous avons remis les enveloppes au président départemental, Troh Bernard. Je crois qu‘une fois cela fait, moi ma mission s’arrête là. Il revenait à ce dernier de transmettre les PV à la commission régionale à Duekoué“, a t il expliqué.
Bah Serge s’est dit étonné que le lundi 15 Octobre, le président Troh Bernard l’a appelé pour lui demander ses PV aux environs de 19 heures.” Finalement, ces PV seront retrouvés dans son bureau“, a t il situé.
Cette situation a donc conduit à la non prise en compte desdits PV car frappés du sceau de la suspicion et à la reprise du scrutin dans un mois dans le département de Facobly.
Touré Ibrahima