Depuis un peu plus de trois ans qu’ils ont été déployés à Man, les pompiers civils ont travaillé jusque là sans moyens. Ce qui les limitait dans leurs interventions sur le terrain.
Depuis ce mercredi c’est chose faite. Ils ont reçu deux véhicules- une ambulance plus un véhicule à incendie- et biens d’autres équipements de protection et de sauvetage remis par l’Office national de protection civile (Onpc).
Le Général Kili Fiacre, DG de l’Onpc, à fait remarquer, à l’occasion, que ces pompiers civils ont été formé pour exercer les mêmes attributions que leurs homologues militaires.” Ces jeunes gens sans moyens ont quand même accepté de venir prêter assistance aux populations en détresse, les mains nues”, a t il salué. Toute chose qui, à l’en croire, heurtait la conscience de celles-ci.
Devant l’impatience donc des populations, Kili Fiacre a indiqué que l’installation des pompiers se fera de manière progressive.
Toutefois, il a demandé au conseil régional du Tonkpi d’achever dans les meilleurs délais les travaux de finition de leur caserne afin que son inauguration puisse intervenir avant la fin de l’année par le ministre de l’intérieur.
“Il importe que les pompiers civils soient outillés, équipés et prêts à répondre à toutes les éventualités en apportant secours et assistance aux populations”, s’est réjoui le premier vice-président du conseil régional du Tonkpi, Woï Mela.
Cette cérémonie de remise d’équipements a pris fin par des scènes de simulation d’assistance à victime et d’extinction d’incendie.
Touré Ibrahima