Facobly / Un festival initié pour propulser le développement de Tieny-siably

Temps de lecture : < 1 minute

Inspiré du concept “paquinou” en pays baoulé, le festival “Badjouhonan” veut réunir à la même date, chaque année, tous les fils et filles de la sous-préfecture de Tieny-siably, dans le département de Facobly, autour de leur localité d’origine pour parler de développement.

Des jeunes filles en prestation

Plusieurs activités sont au menu de la 1ere édition de ce festival qui se tient du samedi 22 au lundi 31 décembre à Tieny-siably.

Ce sont les contes et légendes Wê, la lutte traditionnelle, les courses de masques et des matches de football.

Selon le président du comité d’organisation, Tehoué Mesmer Sylvain, le festival “Badjouhonan” entend promouvoir la culture Wê mais également réaliser la cohésion sociale entre les filles et fils du canton péomé dont est issu Tieny-siably:” L’enjeu, c’est le développement de la sous-préfecture“, a t il souligné.

Lors du lancement, la chefferie du canton péomé, fort de huit villages, était fortement mobilisée avec à sa tête le chef de canton, Kéï Sea Badia 2.

À leurs côtés, on notait la présence remarquée des chefs Dan, venus du canton Souin pour communier avec leurs frères Wê dont ils sont des voisins immédiats.

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *