Toulepleu / Les travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Frontière Libéria avancent, les riverains dans la tourmente

Temps de lecture : 2 minutes

L’exécution des travaux de bitumage du tronçon Blolequin, Toulepleu jusqu’ à la frontière du Libéria va bon train.

Notre confrère de Radio Côte d’Ivoire accompagnait le maire Kah Zion

Les travaux de terrassement, constructions de ponts, ouvertures de voies et reprofilage, a t on constaté, ont atteint l’espace communal de Toulepleu précisément le village de Sahibly, situé à moins de sept (7) Kilomètres de Toulepleu, au bord du fleuve Cavally, .

Le maire de la Commune de Toulepleu, Dénis Kah Zion s’est rendu le jeudi 25 janvier dernier sur le site des travaux pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux mais aussi recueillir les inquiétudes des populations impactées par l’ouvrage.

Il ressort des échanges que les populations des villages traversés par la route sont certes satisfaites du désenclavement de leurs zones mais elles sont confrontées à des problèmes dont le plus criant est le dédommagement des personnes qui ont vu leurs biens (plantations, maisons…) détruits. ‘’Cela fait deux (2) ans que certains parmi nous n’ont plus de champs, plantations et maisons du fait du tracé de la nouvelle route et rien n’a été fait jusqu’à ce jour. Leurs enfants ne peuvent plus aller à l’école et ils dorment à la belle étoile d’où notre cri du cœur en direction du Gouvernement pour le règlement de cette situation pathétique’’ a lancé le Chef du village de Sahibly, Blehi Marcellin.

Se confiant au maire, les populations ont également émis une doléance: celle de voir les jeunes des villages touchés par l’ouvrage être engagés en premier par les entreprises à charge des travaux lorsqu’il s’agit de recruter la main d’œuvre.

Le Chef de projet de la réalisation du bitumage de la route Bloléquin, Toulepleu, frontière du Libéria, N’Zi Benjamin de l’AGEROUTE a révélé que le bitume sera visible à Toulepleu dans le courant du mois de septembre 2019 et que la construction du nouveau pont à deux sens contrairement à l’ancien qui a un seul, prendra un an d’où son achèvement en 2020, selon lui.

Aussi a-t-il souligné que le délai d’exécution des travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu prévus pour durer 26 mois, sera prolongé compte tenu des difficultés liées aux intempéries et au manque de moyens pour faire face aux gros œuvres.

Toutefois, N’Zi Benjamin, a ajouté que tout est rentré dans l’ordre grâce à l’Etat qui a dégagé des moyens conséquents en direction des différentes entreprises  pour faire face à la situation.

Sur les 65 Kilomètres de route qui séparent la ville de Blolequin à celle de Toulepleu, 25 kilomètres ont été bitumés, précise t on.

Touré Ibrahima (Info: GK)

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *