Touba / Les cours ont repris après deux mois de grève

Temps de lecture : 2 minutes

Après près de deux mois d’arrêt de travail, les enseignants grévistes de Touba ont suspendu leur mot d’ordre de grève et ont repris l’enseignement ce lundi 11 mars 2019. Cela, au grand bonheur des parents et élèves qui craignaient « l’année blanche ». 

Les élèves du CM1 de l’Epp Nadiani Mory 1 de Touba chantant l’hymne national

Du Groupe Scolaire Nadiani Mory 1&2, en passant par l’Epp Touba Plateau et Municipalité 1, tous les enseignants étaient à leur poste dès les premières heures du jour. Interrogée, la petite N’Cho Bérénice, élève en classe de CM2 à l’Epp Nadiani 1, exprime toute sa joie de reprendre le chemin de l’école. « Je suis très heureuse de reprendre enfin les cours. Je souhaite que cette reprise soit effective et qu’elle continue jusqu’à la fin de l’année car nous avons l’examen du Cepe et de l’Entrée en sixième à p kiasser dans quelques mois », plaide la môme très soucieuse de son avenir. 

Cette reprise a également réjoui les parents d’élèves dont M. Bamba Hamadou qui salut la suspension du mot d’ordre de grève. Pour lui, cette grève n’arrange ni l’Etat, ni les enseignants eux-mêmes et encore moins les parents et les élèves. « La grève n’arrange aucune des parties. C’est donc bien que les grévistes aient mis un peu d’eau dans leur vin. Déjà tout le monde se plaint du niveau des élèves d’aujourd’hui, ajouter à cette longue période d’inactivité, vous imaginez les conséquences que cela peut avoir sur nos enfants ? J’espère vivement que tout ce temps perdu sera rattrapé pour le bien être des élèves», espère ce parent d’élève. 

 Notonsque les cours ont repris quelques semaines avant dans les localités de Koro et Ouaninou. Seule la ville de Touba et ses environs observaient jusque-là la grève. Et à cet effet, plusieurs rencontres avaient été organisées par le préfet, le conseil municipal et le Directeur régional de l’éducation nationale (Dren) avec les différents syndicalistes afin de trouver une solution. Heureusement que tout est rentré en ordre ce lundi.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *