Man / Polémique autour de la reconstruction du marché : Le maire Fofana Abou rassure la population

Temps de lecture : 2 minutes

A peine les actions pour la reconstruction du marché de Man engagées, des voix s’élèvent pour dénoncer les coûts d’acquisition des futurs magasins, boxes et étales. D’autres menacent d’initier des marches de protestation. Le maire de la commune de Man Aboubakar Sidiki Fofana a vite pris les choses en main en initiant une rencontre avec la population pour la rassurer.

La rencontre a permis au maire de la commune de Man d’expliquer les coûts et les conditions d’acquisition des magasins. « Les coûts des espaces ont été étudiés. Quand ont fait la somme nous nous retrouvons à un total de 3 milliards. Or la construction du marché sur le site de 45000 mètres carré va couter 9 milliards », a souligné le premier magistrat de la commune. C’est pour faciliter les charges que la mairie a décidé avec l’accord de l’entreprise chargée de la construction de fixer le cout des magasins de 9 mètres carré extérieur à 3 millions avec 35 milles francs de loyers contre 40 000 francs de loyer initialement prévu. Ceux de 9 mètres carré intérieur sont à 2,5 millions avec 30 milles francs de loyers contre 35 milles initialement. Les boxes et magasins de 4 mètres carré sont à 1 million avec 25000 francs de loyers. Quant aux étales leur coût est fixé à 200 milles francs pour 2 mètres carré et sans loyer.  

Le maire après avoir assoupli les conditions d’acquisition a négocié avec  une institution bancaire qui va accorder des prêts aux commerçants et personnes intéressées pour leur permettre d’obtenir des espaces sur le futur marché sans grande difficulté. « Avec ces près, nos parents pourrons avoir facilement les magasins et rembourser dans un délai de 18 mois au plus tard », a relevé le premier magistrat de la commune de Man. Compte tenus du coût élevé de la construction du nouveau marché et les moyens limités de la mairie, ce marché sera construit dans le cadre d’un partenariat public-privé, communément appelé BOT.

Selon Aboubakar Fofana, les travaux de construction du nouveau marché vont démarrer à partir du  06 avril 2019 par la démolition de l’ancien marché.  En attendant, deux sites ont été identifiés et les travaux d’aménagement de ces sites ont déjà commencé pour une relocalisation temporaire des commerçants, le temps que le nouveau marché ultra moderne sorte de terre. Il s’agit de l’espace près du stade Léon Robert appelé « cacasport » et le stade Babadjan sis au quartier 13.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *