Formation Professionnelle / Les centres d’Odienné et de Touba réhabilités et rééquipes par l’Union Européenne.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce sont des centres de formation professionnelle (CFP) entièrement réhabilités et rééquipés de machines de dernière génération par l’Onudi financés par l’Union Européenne qui ont été remis les 29 et 30 avril dernier respectivement à Touba et Odienné par le représentant de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’ivoire, Stéphane Brossard.

Ces deux réceptions s’inscrivent dans le cadre Programme d’appui à la formation et à l’insertion des jeunes de Côte d’ivoire (Proforme) avec l’appui financier de l’union européenne.

 En effet, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en partenariat avec l’organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) a décidé, dans le cadre du projet Proforme, réhabilités 11 Centres de formation professionnelle dans tout le pays. Ce programme financé à hauteur de 29 million d’euros soit environ 19 milliard fcfa, a permis entre autres, de renforcer les capacités de 1661 cadres du ministère de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ainsi que des équipes pédagogiques des établissements concernés.

Selon le représentant de l’Onudi Tidiane Édouard Boy, ce projet a permis la formation de 7814 jeunes pour 8 vagues de formations qualifiantes de courtes durées. Ce projet a permis également d’équiper plusieurs Cfp et a permis à ceux-ci d’être opérationnel.

Abondant dans le même sens le représentant de l’union européenne, Stéphanie Brossard s’est félicité de la restauration de ces ouvrages qui a permis selon lui de redorer le blason de des centres de formation professionnelle de Côte d’Ivoire qui étaient dans un état de délabrement avancé.

 Au nom de Mme le ministre Kandia Camara, Fofié Koffi, a indiqué que ce projet permet l’insertion socioprofessionnelle durable et assure pour les jeunes une formation de qualité avec tous les équipements de pointe mis à leur disposition dans les centres de formation professionnelle .  Tout en saluant l’union européenne, le représentant de Kandia Camara a exhorté les stagiaires et les responsables des établissements bénéficiaires à prendre soin de ces équipements.

Notons que pour le Cfp de Touba, c’est un montant de 406 935 291 fcfa qui a été investi pour réhabiliter le centre de formation et son équipement avec 250 jeunes formés. Quant au centre d’Odienné, c’est la somme de 451 322 562 F Cfa qui a été investie pour sa réhabilitation et son équipement avec  276 jeûnes formés.

 Sur les 11 établissements réhabilités et rééquipés, huit appartiennent au ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle quand les deux autres sont pour le ministère de l’agriculture et du développement durable qui a accueillent 650 étudiants et un de l’institut pédagogique national de l’enseignement technique (IPNETP)  composé de 125 étudiants.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *