La ville de Touba a abrité du jeudi 2 au lundi 6 avril dernier, l’émission de divertissement et d’éducation, “Petit à petit ” de la Rti. Cela grâce à la fondation African Women Initiative (Awi) présidée par madame Mariam Fadiga Fofana.
Durant cette période, les enfants de Touba ont été servis tant en spectacle qu’en enseignement par les six établissements primaires qui étaient en compétition.
Après des confrontations qui se sont déroulées en quatre manches, la finale s’est jouée entre le Groupe Scolaire Nadiani 1&2 et l’école primaire catholique (Epc) Saint François d’Assise le lundi 6 avril 2019.
Démarrée sur des chapeaux de roues, dans une folle ambiance entretenue par les cris du nombreux public, les chants des supporters des deux équipes, la finale tourne très vite à l’avantage des « cracks » de Nadiani Mory, prenant la direction des opérations en remportant d’entrée, les rubriques de « la présentation des écoles » et de « la lecture ». Une avance confortable qu’ils conserveront jusqu’à la fin de la partie.
A l’annonce des résultats, c’est le délire ! Enseignants et élèves de Nadiani Mory sont en extase : cris de joie, acrobaties et chants de victoire, sont repris en chœur par une immense foule en totale hystérie.
Mariam Fadiga Fofana, présidente fondatrice de « Awi », n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a, en effet, inondé les tout-petits de cadeaux. Toutes les écoles participantes, ont emporté chacune, une centaine de tee-shirts, des cartables, des boîtes de craies, des dons en numéraire. La cerise sur le gâteau, a été l’offre, de trois ordinateurs complets au trio de tête au grand bonheur des enfants et des maîtres.
Drai Sarapai Lazare, secrétaire généra 1 de la Drenet-Fp de Touba, par ailleurs, cheville ouvrière de l’organisation de la première édition de ‘’Petit à Petit’’ à Touba, s’est dit très heureux car selon lui, au-delà du caractère ludique de l’émission, elle contribue à la formation des élèves et partant, l’acquisition d’une école de qualité, prônée par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il a exprimé sa gratitude à l’initiatrice, Mariam Fadiga Fofana à travers la section « Awi Kid » de sa fondation.
‘’Petit à Petit’’ à Touba, fut une très belle fête à rééditer au regard de l’engouement populaire et de l’ambiance festive qui l’ont entouré pendant toutes les manches.
Cheick Lamine