270 élèves dont 158 en série D, 111 en série A2 et 01 en A1 composent cette année à l’examen du Baccalauréat dans la région du Bafing.
Après les épreuves orales qui se sont déroulées dans le calme du mardi 2 au vendredi 5 juillet dernier, le top départ des épreuves écrites a été donné ce lundi 8 juillet dans la salle 5 de l’unique centre régional, le Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba en présence de Yao Kouakou Benoît, préfet de région, préfet du département de Touba et du Drenet-fp, Doumbouya Issouf.
Cinq jours durant, les candidats affronteront les épreuves de Français, histoire-géographie, mathématiques, philosophie, physique-chimie, Anglais, Allemand ou Espagnol et les sciences de la vie et de la terre (SVT).
Avant de procéder à la distribution de la première épreuve, le préfet Yao Kouakou Benoît a adressé ses salutations et encouragements au corps enseignant pour l’encadrement et l’enseignement dispensé aux élèves pendant l’année avant de les inviter à faire barrage à toutes formes de fraude. « Chacun connaît l’importance de cet examen. Il nous faut des examens propres. Ne prenez pas à la légère le travail. Vous avez une mission très importante à mener: celle de sécuriser l’examen en barrant la route à la fraude », s’est-il adressé aux surveillants.
Aux candidats, il les a invité à la sérénité. «C’est cet examen qui vous ouvrira les portes des universités et grandes écoles ou la vie active pour ceux qui passeront les concours après le Bac. Il faut donc le prendre au sérieux en restant concentré. Surtout ne pas stressé de sorte de ne pas être étourdi», a conseillé le préfet tout en souhaitant bonne chance aux candidats.
Le candidat Bamba Aboulaye, élève en terminale D au lycée Gaf a procédé à la vérification des enveloppes pour s’assurer qu’elles n’avaient pas encore été ouvertes.
Cheick Lamine