Le centre national de recherche agronomique (Cnra), est à Man du 08 au 15 décembre 2019 dans le cadre du Festival des arts et de la culture Dan. A cette occasion, l’institution a animé un panel lors du forum économique au cours duquel, l’expert Yapo Abé Antoine, généticien au Cnra a présenté le café Arabusta comme étant la meilleure variété en termes de qualité, de goût et de rendement économique pour les agriculteurs de la région.
La variété du café Arabusta, issue d’un croisement de la variété Robusta et de l’Arabica, est une source de revenue pour plus 500 milles planteurs et procure environ deux millions d’emplois dans les secteurs secondaires et tertiaires. « L’arabusta allie la vigueur du robusta aux qualités gustatives et aromatiques de l’arabica. Elle présente de bon comportement vis-à-vis des maladies, de gros grains, une faible teneur de caféine », a-t-il venté les qualités de la nouvelle variété de café.
Pour le chercheur du Cnra, le relief montagneux de la région, son sol riche en matière organique, la pluviométrie abondante font de cette région un terroir de choix pour la culture de l’arabusta. Selon lui, cette variété est le café des montagnes par excellence. « Sur le marché, c’est le café qui se vent chère, au moins 1500 francs au minimum, le kilogramme marchand. C’est une culture qui est prédestinée au marché de riche. Et contribuera à l’amélioration qualitative du revenu des producteurs », a-t-il soutenu.
Yapo Abé Antoine, a exhorté les producteurs de l’ouest montagneux à adopter la culture de l’arabusta car dit-il, cette variété trouve toute sa place dans la valorisation du café du Tonkpi. Son développement devrait permettre la diversification de la caféiculture dans la région, le changement de l‘environnement du terroir par la création de nouvelles parcelle.
Depuis la première édition du Festival Tonkpi Nihidalé, le Centre national de recherche agronomique a toujours pris une part active à travers la présentation de nouvelles variétés culturales fruits des recherches de ses chercheurs, aussi bien dans le secteur du vivrier que celui des cultures de rente, qui s’adaptent aux conditions climatiques de la région, avec des rendements plus performants.
Kindo Ousseny à Man