Man : Déploiement des sapeurs-pompiers civils, le Centre de secours d’urgence inauguré

Temps de lecture : 3 minutes

Le centre de secours d’urgence de Man, construit par le conseil régional du Tonkpi pour un coût de 150 millions selon le président du conseil Albert Toikeusse Mabri, a été officiellement inauguré par le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Vagondo Diomandé. Renforçant ainsi le dispositif sécuritaire de la région du Tonkpi.

Le général Fiacre Kili, Directeur général de l’Office nationale de la protection civile, (Olpc), a exprimé sa reconnaissance au président du conseil régional du Tonkpi pour l’ouvrage mis à la disposition de sa structure,  avant de rappeler l‘importance que revêt la présence des sapeurs-pompiers civils à Man. «A partir d’ici, les pompiers affectés dans cette région organisent non seulement des campagnes de prévention, mais également des secours en cas de nécessité parce que le ministre Vagondo a placé son mandat à la tête de ce département sous le signe de la protection civile de proximité qui nécessite des séances de sensibilisations et d’information », a indiqué le patron de l’Olpc. Selon lui, le centre de secours d’urgence de Man comporte un effectif de 69 pompiers civils, dont 4 femmes et 65 hommes.

Il est placé sous la responsabilité de l’agent Sergent Coulibaly Dramane. « En peu de temps, le centre de secours d’urgence du Tonkpi a réalisé des activités importantes. Depuis le premier janvier, ils sont intervenus sur 37 feux, 159 accidents de circulation, 34 assistances à personne, ils ont eu à transporter 300 blessés dans les accidents, 21 opérations et malheureusement ils ont constaté 10 décès », a souligné le général Fiacre Kili.  Il a par la suite demandé à ses collaborateurs de doubler d’ardeur pour faire baisser ces chiffres.

Le ministre Abdalah Albert Toikeusse Mabri, heureux d’accueillir les sapeurs-pompiers suffisamment équipés pour intervenir a indiqué que les sapeurs-pompiers ont véritablement du travail à faire car dit-il, le Tonkpi, avec ses plus d’un millions d’habitants, c’est beaucoup d’infrastructures à protéger.

Avec les nombreuses plantations, les grands marché qui a connu plus d’une dizaine d’incendie, la représentation de la banques centrale, l’agence régionale de la Cegrae, le commerce, les marchés, l’Université, c’est de nombreux services et infrastructures qui ont besoins d’être protégés en plus des nombreuses vies. « Man, c’est plus de 400 accidents de la route par an, avec un taux de létalité qui dépasse 10%. Et un taux de gravité qui fait partie des plus élevés du pays, notamment pour ce qui concerne les deux routes. C’est pourquoi nous sommes heureux de disposer de ce qui nous rassemble ce matin », s’est réjoui le ministre Mabri.

Pour le maire Aboubakar Fofana, l’ouverture officielle du centre de secours rapproche davantage l’Olpc de la population qui se sent davantage en sécurité. Cela règle plusieurs questions liées à la sécurité des personnes et des biens. « Nous sommes heureux parce que Man est habituée à des incendies récurrents. Et l’inauguration de cette caserne nous fait sentir un peu plus en sécurité », a relevé le premier magistrat de la commune de Man.

Le général Vagondo Diomandé, ministre de la sécurité et de la protection civile a exhorté ses collaborateurs à plus d’ardeur et d’engagement au travail et au bon usage de l’ouvrage et du matériel mis à leur disposition, avec le financement de l’Union Européenne. Il s’agit entre autre d’un camion-citerne incendie de 6000 litre, deux pick-up de type 4×4 incendie d’une capacité de 400 litres chacun,  une ambulance de type 4×4, un véhicule léger de liaison de type 4×4 et plusieurs autres équipements et outils nécessaires à l’accomplissement de leur tâche.

Le public présent à cette inauguration a eu droit à une séance de simulation sur la prise en charge d’un cas d’accident de la circulation.

Kindo Oussény à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *