Les leaders de jeunesse de partis politiques à Man ont été sensibilisés sur la bonne utilisation des réseaux sociaux à quelques onze mois de l’élection présidentielle en vue de la préservation du climat social.
“Réseaux sociaux, cause de conflits dans notre communauté”. C’est le thème autour duquel, ils ont échangé le mardi 17 décembre dernier, à l’initiative de la Fédération des femmes unies pour le développement du Tonkpi et l’Organisation Verbatims.
Sylvie Kpan, présidente de la fédération des associations des femmes unies pour le développement du Tonkpi a, d’entrée, fait remarquer que les virulences sur les réseaux, les injures publiques, les propos haineux et les blasphèmes envers les leaders de la région connaissent une montée en puissance.” À quelques mois des échéances présidentielles, il fallait que nous jeunes nous échangions véritablement sur nos écrits sur les réseaux sociaux”, a t elle situé.
L’initiative a été salué par les autorités de la ville notamment le maire de Man, Aboubacar Fofana, présent à cette cérémonie qui, à l’en croire, s’inscrit dans le cadre de la préservation de la cohésion sociale. Il a sais la tribune à lui offerte pour prodiguer des conseils à ces cyber-millitants.”Vous pouvez vous attaquez aux idées aux actions des politiques que nous sommes et non à notre personnes. Vous nous heurtez et vous nous blessez“, a conseillé le premier magistrat.
Il a notamment plaider auprès de ceux-ci afin de dépassionner le débat politique et surtout d’éviter d’embraser les situations.” Les injures sur les réseaux sociaux mettent à mal la cohésion sociale“,
Said Salaou, point focal de Verbatims, pour sa part, s’est appesanti sur les conflits identitaires et leurs conséquences désastreuses. Il a insisté sur les injures à caractère identitaires qui peuvent être sources de conflit.
Le sous-préfet de Zagoue, N’Zi Kouadio Germain, a, au nom du préfet, salué les jeunes pour cette rencontre. Tout en souhaitant que les jeunes prennent conscience des enjeux à venir, l’administrateur a souhaité qu’ils prennent leur part dans la cohésion sociale en évitant d’être de ceux qui allument le feu.
La mise en place d’une plate-forme de jeunes en vue d’échanger entre eux mais aussi avec les hommes politiques sur le vivre ensemble et la cohésion sociale a été annoncée par les initiateurs de la rencontre.
Doumbia seydou Badian