Koro / Le maire Bakayoko Abdoul Dramane appelle à délimiter et valoriser les terres

Temps de lecture : 2 minutes

Le maire de la commune de Koro, Bakayoko Abdoul Dramane veut une contribution significative de la région du Bafing en général et de Koro en particulier au produit intérieur brut (PIB). Il a exprimé cette volonté aux populations de Koro ce vendredi 24 janvier 2020 lors de la première session ordinaire du conseil municipal de Koro.

Pour le maire, le Bafing ne contribue pas assez au produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire. À l’en croire, seulement moins de 30% des terres de la région sont mis en valeur bien qu’étant fertiles et propices à toutes sortes de cultures. Pour corriger cette disparité, Bakayoko Abdoul Dramane préconise la délimitation des terres, l’établissement de leurs titres fonciers et leurs mises en valeur. « il faut améliorer ce taux afin d’apporter une bonne contribution au PIB. Ce qui nous mettra à l’aise dans nos sollicitations auprès de l’État », a dit le maire Bakayoko Abdoul Dramane.

Pour lui, la terre ne devient une richesse que lorsqu’elle est sécurisée et mise en valeurEt les terres sont convoitées par de grandes sociétés. D’où la nécessité de sécuriser les terres en faisant établir leurs titres ou certificats fonciers et cela passe par la délimitation des terres. « notre région a la chance d’être parmi les localités retenues pour la phase pilote des délimitation initiées par l’Anafor. Il faut qu’on s’entende entre villages, qu’on s’accorde pour délimiter nos terres et faire leurs titres fonciers. C’est en sécurisant nos terres que personne ne viendra nous les arracher ou les vendre à notre insu », a-t-il conseillé.

Parlant de la mise en valeur des terres, le premier magistrat de la commune de Koro a invité les populations à s’investir dans les cultures de rente notamment le coton. «(…) ce qui permettra à la localité de bénéficier d’une usine de coton ainsi que de divers appuis de la part de la compagnie ivoirienne du développement du textile (CIDT) et partant nous aurons progressivement le développement tant souhaité par tous. Que chaque village fasse au moins 10 hectares de coton», a-t-il exhorté pour terminer.

Saluant les actions du conseil municipal de Koro dirigé par le maire Bakayoko Abdoul Dramane en faveur des populations, le préfet Yao Kouakou Dinard a invité les populations à délimiter leurs terres dans l’entente.

Il a, par ailleurs, saluer le conseil municipal pour avoir inscrit dans son programme triennal 2020-2022, la construction d’une nouvelle préfecture, d’une brigade de gendarmerie et d’un commissariat de police. Non sans inviter les populations à soutenir les actions des élus et cadres de Koro. Notons que le Conseil a adopté à l’unanimité le budget primitif 2020 qui s’élève à 149 978 000 FCFA.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *