Après l’achat de 115 tonnes de noix de cajou par l’État aux producteurs de Touba, Ganhoué et Ferentella, le samedi 18 avril dernier, c’est au tour des producteurs du département de Koro de se voir acheter 80 tonnes de leurs productions au prix de 400 FCFA le kilogramme. L’achat a été réalisé par la société coopérative agricole “Dieu merci” de Touba dirigée par Bamba Abou pour le compte de l’État.
La cérémonie officielle de lancement de cette opération a eu lieu à Koro, ce vendredi 24 avril 2020 en présence du sous-préfet Fofana Lekoyolo Moussa, du responsable du Conseil coton-anacarde en charge du département de Koro, Yéo Abdourahamane et de plusieurs autres leaders d’opinion.
À en croire Yéo K. Abdourahamane, agent relais du conseil coton-anacarde de Koro, cette opération s’inscrit dans le cadre de l’approvisionnement du Centre de l’Innovation et de Technologie de l’Anarcade (CITA) de Yamoussoukro.« Il s’agit d’une opération qui consiste à alimenter le CITA de 5.000 tonnes de noix de cajou. Sur 1000 T qui revient à la délégation régionale d’Odienné dont fait partie le Bafing, la part de Koro s’élève à 80 T», a expliqué Yéo Abdourahamane.
Par ailleurs, il n’a pas manqué d’ajouter qu’à travers cette initiative d’achat de productions par l’État, il est question d’enlever les stocks de produits aux mains des producteurs en respectant le prix bord champ.”Ce qui leur permettra de supporter aisément les dépenses du mois de Ramadan et autres charges en attendant d’autres opérations similaires”, a-t-il dit.
Pour sa part le sous-préfet Fofana L. Moussa s’est réjoui du début de cette opération qui vient à point nommé car, selon lui, elle vient mettre les producteurs à l’abri des acheteurs véreux. Aussi-a-t-il exhorté les producteurs à la culture de produits de qualité tout en faisant confiance à l’État.
L’opération a été saluée par les paysans à sa juste valeur. «Nous n’attendions pas mieux que ça en cette période difficile. Merci beaucoup au gouvernement pour non seulement l’achat de nos produits mais surtout au prix de 400 le kg indiqué. Grâce à cette vente, nous démarrons le mois de Ramadan en toute sérénité. Que ces genres d’opérations se répètent encore car nous avons beaucoup de produits en stock», s’est exprimé Soumahoro Mamadou, visiblement très satisfait de la vente de son produit.
Par cet achat de 80 tonnes, ce sont 16 millions de FCFA qui ont été distribués aux producteurs du département de Koro, précise-t-on.
Cheick Lamine