Touba/ Les artisans du Bafing bénéficient du soutien de leur ministère de tutelle

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Artisanat Sidiki Konaté veut donner un nouveau souffle aux artisans de la Côte d’Ivoire. Pour ce faire, une convention a été signée entre son ministère et L’UNACOOPEC-CI le 23 octobre 2019 en vue de financer les artisans et les entreprises artisanales.

Le DR Bamba Moustapha exhorte les artisans à se prendre au sérieux

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention, Bamba Moustapha, Directeur régional (DR) de l’artisanat du Tonkpi en charge des régions du Bafing, Cavally, Guémon et du Kabadougou s’est entretenu avec les artisans du Bafing. C’était ce jeudi 11 juin 2020, au foyer des jeunes de Touba et en présence de Baffrou Kanano François, Secrétaire général 2 de préfecture, représentant madame le préfet de la région du Bafing.

Selon le DR Bamba Moustapha, l’amélioration des conditions de vie des artisans tient à cœur le ministre Sidiki Konaté. D’où la mise en œuvre de ce projet d’un coût global de 3 milliards de francs CFA qui sont logés à L’UNACOOPEC-CI comme fonds de garantie. « Il s’agit de la mise en pratique de la convention signée entre le ministre de l’artisanat et L’UNACOOPEC-CI afin de financer les artisans et les entreprises artisanales sous forme de prêts. Mais pour une meilleure gestion des fonds qui leur seront alloués, il est nécessaire qu’ils soient formésC’est pourquoi nous avons initié cette formation sur des modules dont la comptabilité simplifiée et le management car c’est lorsqu’ils sont bien formés qu’ils sauront faire bon usage des fonds qui leur seront prêtés. L’objectif est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de perte mais aussi et surtout de sortir les artisans de l’informel en développant leurs activités », a expliqué le représentant du ministère Sidiki Konaté.

Les artisans ont été formés sur la comptabilité simplifiée et le management

Il a terminé en invitant les artisans à une meilleure organisation. «Vous n’êtes pas des moins que rien. Vous êtes des hommes valables et valeureux qui participent activement à la vie économique du pays. Que chacun se prenne au sérieux. Nous sommes là pour vous accompagner à travers entre autres, des séances de formation et de renforcement de capacités aux nouvelles techniques notamment les nouvelles générations de télévision led pour les électro-techniciens et les nouvelles voitures automatiques pour les mécaniciens par exemple», a conclu Bamba Moustapha.

Abondant dans le même sens, le SG 2 Baffrou K. François a exhorté les artisans à mettre les enseignements reçus en pratique et les a encouragé à une meilleure organisation. Doumbia Yaya, président des artisans du Bafing a, au nom de ses pairs, salué l’action de leur ministre de tutelle. « Nous sommes très heureux de cet accompagnement du ministre Sidiki Konaté. Nous mettrons tous les conseils en pratique et ferons bon usage des fonds afin de les rembourser pour que d’autres puissent en avoir. Merci au ministre Sidiki Konaté», a dit Doumbia Yaya. Une autre convention entre le ministère de l’artisanat et la Banque populaire sera signé très prochainement, a-t-on appris.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *