Tonkpi / Assainissement en milieu scolaire : Anne Ouloto livre 312 latrines dans 52 écoles primaires

Temps de lecture : 3 minutes

La ministre ivoirienne de l’assainissement et de la salubrité Anne Désirée Ouloto a procédé ce dimanche 21 juin 2020 à la remise officielle de 312 latrines améliorées dans 52 écoles primaires publiques de la région du Tonkpi. C’est le village de Glayogouin dans la sous-préfecture de Man qui a abrité la cérémonie en présence du ministre de l’artisanat et des autorités préfectorales de la région du Tonkpi.

Cette remise officielle des ouvrages d’assainissement s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement qui prévoit l’installation de latrines pour améliorer les conditions de vie des élèves en milieu scolaire et d’accroître substantiellement le ratio d’écoles disposant de latrine. Ce programme a été lancé en 2019.  Dans les 52 villages, 52 écoles disposent de 52 blocs de latrine composés de 4 latrines pour les élèves  dont deux pour les filles et 2 pour les garçons, 2 autres latrines pour les enseignants hommes et femmes. Chaque latrine est équipé d’un dispositif de lavage des mains et un réservoir d’eau. « Nous sommes ici au nom du président de la république Alassane Ouattara et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour vous donner votre part de développement », a indiqué la ministre Anne Ouloto.

Pour elle, la livraison de ces latrines vient mettre un terme à la défécation à l’aire libre avec ses conséquence de maladies diarrhéiques telle que le choléra, la dysenterie et autres. La malnutrition, chez les enfants, l’exposition des femmes et des jeunes filles aux viols, l’abandon scolaires des petites filles et surtout les risques de morsure de serpent.

 Anne Ouloto a assuré les populations de ce que des outils de fabrication de briques seront mis à leurs dispositions pour les aider à se construire des latrines. Car soutient-elle, « il s’agit d’un projet qui rend à l’homme et à la femme sa dignité ».

Répondants à des doléances des populations formulés par le doyen des cadres le Général Gondo Troh, Anne Ouloto a donné l’assurance de ce que tout sera mis en œuvre pour permettre aux 8 villages de bénéficier d’un château d’eau et d’un collège de proximité à Voungoué. « Dans les années à venir, nous ferons en sorte que dans toutes les écoles il y ait un bloc de latrine. Le conseil régional sera mis à contribution pour que cela aboutisse » a-t-elle promis.

« Aujourd’hui, le temps de la politique politicienne est terminée. Nous devons faire la politique pour nos parents et pas pour nous-mêmes », a-t-elle relevé. Pour que ces objectifs de développement soient atteints, la population doit savoir faire ses choix, les choix du développement. Et pour l’instant ceux qui incarnent cela, ce sont le président Alassane Ouattara et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Intervenant au nom du conseil régional du Tonkpi, le vice-président Konaté Sidiki, par ailleurs ministre de l’artisanat a salué la ministre Anne Ouloto pour son engagement en faveur de la région du Tonkpi.  « L’ouest est au cœur au cœur du système politique de notre pays », a-t-il souligné. Il a par ailleurs invité les populations à ne pas se taire pour ce qui concerne leurs différentes préoccupations. Il a rendu un vibrant hommage à la ministre Anne Ouloto qui a fait un don en matériel d’assainissement et en numéraires d’une valeur de 20 millions de francs. Et surtout pour avoir ramené la paix et la tranquillité dans les régions du Guémon et du Cavally.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *