Des jeunes du Tonkpi sont très irrités après la sortie du chef Gue Pascal qui a appelé le président Alassane Ouattara, en marge des obsèques du premier ministre Amadou Gon Coulibaly (AGC) à Korogho, à briguer un nouveau mandat.
Réunis au sein de l’Association de la jeunesse régionale du Tonkpi (AJRT) qui regroupe les jeunes leaders de chaque département du Tonkpi, ces jeunes ont au cours d’une sortie, ce samedi 25 juillet au centre audiovisuel de Man, dit leur mécontentement.
C’est à travers une déclaration qu’ils ont pondu que ces jeunes venus des 5 départements du Tonkpi ont dit ne pas se reconnaître dans ce qu’ils considèrent comme une ”mascarade”. « (…) La délégation Dan conduite par le gloudeu Dan, Gue Pascal s’est illustrée de mauvaise manière. La fraternité entre nos deux peuples a été toujours de taille. Nous avons été surpris de cette déclaration de soutien au nom du peuple Dan à la candidature du président Alassane Ouattara aux prochaines élections présidentielles. Nous jeunes présentons nos condoléances à nos alliés senoufo et prions pour le repos de son âme. Mais nous condamnons les propos du président de la chambre des rois et chefs qui visent à fragiliser la dignité du peuple Dan et met en mal la cohésion sociale », a lu le porte parole des jeunes du Tonkpi.
Poursuivant, ils ont présenté des excuses pour le manquement causé par le chef Gue Pascal car, disent ils, c’est un acte qui n’honore pas un chef.« Nous présentons nos excuses face à l’action du chef Gue Pascal. Nous jeunes des 5 départements ne nous reconnaissons pas dans ces propos», ont ils ajouté.
Abondant dans le Même sens, Setin Nando Frédéric président régional de la jeunesse du Tonkpi a enfoncé le clou.« Un chef se respecte. Un chef, c’est le père de tout le monde, C’est un sage, un sachant, tous les partis politiques sont représentés dans chaque région. Tous les électeurs en période de campagne se rentrent chez les chefs. Qu’un chef fasse une déclaration de soutien à un candidat nous on ne comprend pas sa réaction… S’il est du Rhdp qu’il clarifie sa position. Nous voulons une élection transparente où chacun doit jouer son rôle », a-t-il pesté.
Doumbia Seydou Badian