L’ancien préfet de Man, le ministre Sidiki Diakité n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

La nouvelle est tombée hier en début d’après-midi comme un coup de massue. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Sidiki Diakité s’est éteint des suites d’une crise cardiaque, selon les informations publiées dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Homme d’une grande humilité, ce préfet hors grade a été préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, avant d’être muté à Man comme préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man en 2010. C’est en 2011 au lendemain de la crise post-électorale qu’il a été affecté à Abidjan en qualité de préfet de la région des lagunes, préfet du département d’Abidjan. 3 ans plus tard il est promu ministre de l’intérieur et de la sécurité avant de devenir plus tard dans le deuxième gouvernement Amadou Gon Coulibaly, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

La disparition brutale de ce grand serviteur de l’Etat, constitue une grande perte pour l’Etat de Côte d’Ivoire qui perd un grand commis et pour sa famille biologique et le district du Denguélé qui perdent un digne fils, un guide de haut niveau.

Humaniste, il a été le seul préfet resté dans le district des montagnes pendant la crise post-électorale. Son courage et sa volonté de servir le peuple lui ont valu l’appellation par la population de Préfet du grand ouest pour certains et super préfet par d’autres. Pendant cette période, il a été le seul préfet resté avec ses compatriotes. Son message, « Je quitterai la région lorsque le dernier fonctionnaire aura quitté la région ». Il tenait ces propos malgré les nombreux appels du président d’alors lui intimant l’ordre de rentrer sur Abidjan.

Mais, l’homme a toujours dit, « Nous avons commis l’erreur de quitter les zones CNO, en 2002, la suite on la connaît. Nous n’allons pas nous permettre de commettre la même erreur cette fois-ci. Nous ne sommes pas les cibles des militaires qui d’ailleurs ont pour devoir de nous protéger avec l’ensemble de la population ». Avec le ministre Konaté Sidiki à l’époque en charge de l’artisanat et des PME, il a conduit plusieurs missions de pacification des régions du Guémon et du Cavally pour mettre les populations en confiance et ramener la paix et la cohésion dans le district des montagnes. Tous ces efforts lui ont valu d’être promu préfet d’Abidjan puis membre du gouvernement (Ministre de l’intérieur et de la sécurité pour finir ministre de l’administration du territoire, et de la décentralisation. Adieu monsieur le ministre ! Adieu !

La rédaction de Man-ville.net présente ses condoléances à sa famille biologique, au gouvernement et surtout au président de la république qui perd un très proche collaborateur.

 

 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *