L’Opérateur économique Koné Laman, cadre du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (RHDP), a décidé de se lancer dans la course pour les législatives. Ce samedi en début d’après-midi, il a animé une conférence de presse pour donner les raisons de sa candidature dans la circonscription de Man commune.
Laman Koné affirme avoir été frustré par certains cadres qui lui ont refusé la visite par le chef de l’Etat du quartier général de campagne qu’il a offert au président de la république alors qu’il était le candidat du parti au pouvoir pour son premier mandat de la deuxième république. Un quartier général pourtant inauguré par le Directeur exécutif du parti Adama Bictogo.
«Je suis candidat indépendant pour les élections législatives du 06 mars dans la commune de Man. La première raison c’est qu’à un moment donné il faut venir chez soi pour aider ses parents. La deuxième raison c’est que, ici à Man, il y a trop de camouflage, il n’y a pas de vérité. Et j’ai été frustré, et je me dis que si moi qui suis bien connu, à mon niveau je suis frustré et les autres alors », s’indigne-t-il.
Le mécontentement de l’enseignant reconverti en homme d’affaires s’explique aussi par le fait que le président Alassane Ouattara lors de sa récente visite dans la région pour la campagne présidentielle n’ait pu visiter les locaux de la fondation Koné Laman érigé en Quartier général (QG) de campagne pour la circonstance.
« Ici moi-même j’ai offert le QG de campagne et on a caché ce QG au président de la république. Et ce Qg n’a pas été utilisé. C’est tout de même grave ! Le QG de campagne qui a été inauguré par le Directeur exécutif du Rhdp a été camouflé. Or au départ, pendant la révision de la liste électorale, sur les 25000 nouveaux enregistrés, 25000 certificats de nationalité ont été financés sur mes fonds propres. Nous avons constitué une équipe de 120 jeunes que nous avons recrutés et cela nous a couté plus 50 millions de Francs Cfa. Et nous avons tout fait pour qu’on nous donne de l’argent pour nous aider. Mais nous n’avons même pas eu de remerciement», a-t-il soutenu.
La candidature de l’opérateur économique trouve aussi son fondement dans ses origines de l’ouest montagneux.
« Je le suis parce que je suis un fils de Man. Je suis originaire du Tonkpi, mon village natal Zouzousso dans le Canton Sakoula dans la sous-préfecture de Biankouma est dans le Tonkpi dont Man est la capitale, et tout cadre qui a un souci de développement à un moment donné se sent interpelé », a-t-il indiqué.
Pour lui, Man doit être débarrassée des personnes qui confisquent les biens destinés aux populations. « J’ai remarqué que des dons se font à Man et n’atteignent pas les vrais bénéficiaires, beaucoup de projets de développement non réalisés. Il y a des paroles qui se disent, notamment des promesses qui ne se tiennent pas. Beaucoup de jeunes viennent à la politique parce qu’ils n’ont pas de travail », a-t-il relevé. Des éléments qui d’après lui constituent des motifs de frustration.
Selon lui, au Bafing par exemple, pendant la campagne, chaque ministre débourse de l’argent et des motos pour les populations ce qui n’est pas le cas dans le Tonkpi, en dehors du ministre Vagondo qui a fait personnellement des dons de moto et de l’argent.
Le natif de Zouzousso estime qu’à un moment donné il faut permettre l’alternance au niveau de la représentation du peuple à l’hémicycle. « Koné Laman c’est une valeur morale, et il nous faut changer certaines choses. Et nous venons pour désenclaver Man politiquement. C’est de libérer Man et une fois cela est fait, on verra ce qui va se passer après », a-t-il relevé.
L’homme d’affaires pense qu’il est temps de protéger les jeunes, les femmes, de protéger ce à quoi ils ont droit. «Ma campagne se fera sous deux couleurs que sont le rouge et le blanc. Le rouge symbolise le courage de dire la vérité, le courage de transmettre ce que dit et donne le président de la république. Le blanc, c’est la pureté du Cœurs, c’est le partage. Le partage de la prospérité, qui n’est pas encore effectif à Man, et c’est pourquoi je suis candidat à Man», a-t-il expliqué.
Koné Laman est engagé dans cette lutte avec pour colistière, madame Koné née Tiémoko Chantale, présidente d’une organisation féminine.
L’homme se dit convaincu de sa victoire qu’il entend remettre au président de la république et au Rhdp dès le lendemain du 06 mars 2021.
Kindo Ousseny à Man