Zouan-Hounien/ La SMI engage des actions communautaires à impact

Temps de lecture : 3 minutes

La société des mine d’Ity, SMI, une filiale du groupe Endeavour Mining a procédé ce mercredi 2 janvier à la remise officielle de matériel de salubrité à la mairie de Zouan-hounien et le centre de nutrition infantile réhabilité par ses soins ainsi qu’à la présentation des stagiaires, bénéficiaires d’un programme de développement des compétences et des aptitudes professionnelles. Des actions communautaires à impacts saluées par les autorités locales.

C’est la cour du district sanitaire de Zouan-hounien qui a abrité cette cérémonie qui a vu la présentation officielle de 60 jeunes diplômés stagiaires originaires des communautés riveraines. Ces derniers bénéficient d’un programme de développement des compétences et des aptitudes professionnelles. Une initiative du directeur général de la SMI Rian Van Der Walt. Selon lui, ces jeunes sont en formation intensives dans les différents départements de la SMI et bientôt, ils seront opérationnels.

Il a été aussi question ce jour pour la SMI d’offrir un camion de ramassage des ordures à la maire de la localité, ainsi que 20 brouettes, 20 paires de bottes, 20 pèles, 20 râteaux et 20 paires de gants. Une contribution de la mine pour soutenir la maire de Zouan-hounien dans ses efforts de lutte contre la salubrité.

Cette cérémonie a également marqué la remise officielle du Centre de nutrition infantile de l’hôpital général de Zouan-hounien qui a été réhabilité et équipé par la SMI à environ 5 millions de Francs Cfa. Selon le Directeur départemental de la santé Dr Koné Kané Nankéré, cette réhabilitation règle tous les problèmes liés à la question de la malnutrition dans le département. Notamment la prise en charge des enfants malnutris. Ce centre faut-il le rappeler ne répondait plus aux normes avant l’intervention de la SMI qui a aussi mis en place un jardin potager au bénéfice de ce centre.

« La présente cérémonie témoigne de notre volonté à œuvrer avec les autorités administratives et les élus du département à rendre employable la jeunesse locale et améliorer durablement les conditions de vie des communauté de notre zone d’opération », a indiqué le Directeur général de la SMI.

Il a réitéré son engagement à soutenir des initiatives à impacts communautaires durables dans les limites des moyens de la société minière. « Nous procéderons dans les jours à venir, à l’ouverture  et au reprofilage lourd de 7,5 kilomètres des rues de Zouan-hounien », a-t-il annoncé.

Pour terminer, il a réaffirmé la volonté de la SMI de contribuer au développement socio-économique de la commune. Cependant, relève-t-il, cela ne saurait être possible que si la SMI peut travailler dans un climat de quiétude et de sécurité. « C’est pourquoi nous demandons aux communautés de privilégier le dialogue et la concertation que la violence comme celle dont nous avons été victimes le 23 novembre dernier », a-t-il exhorté.

Toutes ces initiatives sont saluées par les autorités locales dont le préfet du département de Zouan-hounien, Ano Angorantchi Noël, le premier adjoint au maire de la ville Kamin Vincent et le vice-président du conseil régional Noukouao Zotahon. Tous se sont engagés à faire bon usage des biens reçus. Le préfet de Zouan-hounien a même soutenu que c’est le début d’une ère nouvelle pour son département qui va connaître des changements positifs.

Kindo Ousseny à Man  

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *