L’an 2020 a été marqué par l’amélioration de plusieurs infrastructures routières de la région du Tonkpi, avec un point d’honneur au bitumage de la voirie urbaine de Man, la capitale régionale. Cependant, force est de constater que toutes les attentes des populations et des autorités ne sont pas totalement comblées.
Lors de sa dernière visite de travail en octobre 2020 dans la région du Tonkpi, feu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement d’alors a lancé les travaux de bitumage de la voirie urbaine de Man. Ainsi que le bitumage de l’axe qui mène à Gbonné où les travaux de terrassement sont à un stade très avancé avec la pose des daleaux. Et l’axe Biankouma Sipilou où les travaux de bitumage sont lancés par le ministre Amédé Kouakou et sont effectifs aussi dans la phase de terrassement.
A Man, plusieurs rues, jadis impraticables, ont fière allure. Parmi ces axes, il y a la route qui part de la place de la solidarité au bataillon de sécurisation de l’ouest en passant par le lycée moderne de Man, l’axe rond-point de la préfecture à la cathédrale, et l’axe hôtel communal clôture de l’école primaire saint Michel ainsi que l’axe qui part de la gare de Touba à petit Gbapleu pour déboucher sur Air France pour ensuite remonter à la résidence présidentielle sans oublier l’axe place de la paix logement des enseignants catholiques.
A Man, sur 13 kilomètres de bitume annoncés lors du passage de feu le premier ministre d’alors, c’est 10,300 kilomètres qui sont réalisés selon les services de la direction régionale de l’équipement et de l’entretien routier. Or, des axes essentiels inscrits au programme en ordre de priorité, à savoir la priorité 6, qui part de la pharmacie Limania à l’EPP Kôkô longue de 500 mètres, la priorité 8 qui part du carrefour Domoraud en passant par le carrefour Bcao, et la mosquée sunnite pour déboucher à la pharmacie de la grande mosquée, 1,800 kilomètres et la priorité 9 qui part du carrefour mairie à la cité verte au quartier 13 longue de 1200 mètres ne sont pas réalisées.
Les attentes des populations
La direction régionale de l’équipement et de l’entretien routier a notifié son insatisfaction face à la mise en œuvre des travaux à certains endroits. « C’est vrai que les travaux sont réalisés à plus de 90%, et pour l’essentiel, il reste le marquage des voies bitumées. Cependant, il y a des endroits où nous ne sommes pas satisfaits des travaux et nous l’avons signifié à l’entreprises, entre autres il y a par exemple sur la route qui mène au lycée, le prolongement d’au moins 10 mètre au carrefour boutique Soro où le travail est mal fait et il y a aussi d’autre endroits », fait savoir Bamba Fassirima de la direction régionale de l’équipement routier.
Quant aux usagers de la route, ils attendent encore la réparation de l’axe qui part de la place de la paix au carrefour Sicta et la voix qui part de Doyagouiné1 à Doyagouiné 2.
En zone rurale, plusieurs routes ont bénéficié de reprofilage lourd dans de nombreuses sous-préfectures dans la quasi-totalité des départements de la région du Tonkpi. Les travaux sont en cours sur de nombreuses routes.
Kindo Ousseny