La délégation régionale du Conseil national des droits de l’homme, CNDH, a initié une tournée de sensibilisation des acteurs politiques et des électeurs pour la tenue des élections apaisées dans la région du Tonkpi. Et ce avec la collaboration de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi. Cette campagne a eu lieu le 19 février à Man, le 21 du même mois à Logoualé et le 22 février à Zouan-hounien.
Selon Kefa Beko Adolphe, président régional du conseil national des droits de l’homme, cette campagne initiée dans les localité de Man, Logoualé et Zouan-hounien a pour objectif de contribuer à la tenue des élections législatives du 06 mars 2021 transparentes, crédibles et apaisées par des actions de sensibilisation.
La campagne concerne 60 localités sur toute l’étendue du territoire national dont 03 dans la région du Tonkpi. Cette campagne est organisée en collaboration avec la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi et le Programme des nations unis pour le développement (PNUD).
« Les élections ne sauraient être facteur ou cause de guerre. C’est juste un jeu pour choisir des dirigeants, des représentants du peuple à l’assemblée nationale ou dans d’autres institutions de la république », a relevé Kefa béko Adolphe.
Dans les trois localités visitées, le message a été le même. Celui d’engager les jeunes, les femmes et les chefs à œuvrer sans relâche pour la tenue d’élections législatives dans un climat de paix de dans un environnement empreint de cohésion sociale afin de favoriser un développement harmonieux du pays et la région du Tonkpi en particulier.
Partout où il est passé, le président de la commission régionale des droits de l’homme a mis les chefs coutumiers ainsi que les présidents des jeunes et des femmes en mission. Il s’agit pour les têtes couronnées, les leaders des organisations de femmes et de jeunes de s’approprier les messages de la CNDH pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans leurs localités respectives.
Un message bien accueilli par les garants des us et coutumes ainsi que l’ensemble des couches sociales visitées. Ces derniers se sont engagés à s’inspirer des leçons de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire pour passer des messages de sensibilisation aux jeunes surtout et à leurs parents afin que la Côte d’Ivoire traverse cette période charnière en toute quiétude et ce pour le bien de toutes et de tous.
Kindo Ousseny à Man